Le journal quotidien - non hétérophobe - de
Silvano Mangana (nom de plume Louis Arjaillès). Maison de confiance depuis 2007.

"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)


dimanche 5 janvier 2020

Épiphanie, un point c'est tout


En France, l’Épiphanie célébrée le 6 janvier, est une fête familiale au cours de laquelle on "tire les rois" en dégustant une galette à la frangipane ou, chez moi dans le sud, une couronne briochée  parsemée de sucre et de fruits confits. En Italie, c'est l'heure de la visite de la Befana (photo), sorcière plutôt sympa qui fait  le tour des foyers, la nuit précédente, pour déposer bonbons et chocolats aux enfants qui ont été sages et... du charbon à ceux qui ont empoisonné la vie des autres tout au long de l'année. Cette tradition - récupérée comme d'autres par les chrétiens - remonte en fait à la Rome antique.




5 commentaires:

Pippo a dit…

Du charbon, c'est plutôt gentil quand on est en hiver.

C.S. a dit…

Amusante et charmante figurine. Quel lien avec la fête chrétienne cela dit (hors mis la date) ?

Silvano a dit…

Mais, C.S., même Wikipédia le sait : " la Befana est une figure typique du folklore italien. Son nom vient de la déformation d'Épiphanie, en italien Befana - Epifania."
J'aurais pu le préciser dans le texte, il est vrai.

C. S. a dit…

J'ignorais cette étymologie. Ce que sait wikipédia n'est pas nécessairement ce sur quoi s'accordent les historiens. Le rapport avec l'épisode biblique est tout de même éloigné. N'est-ce d'ailleurs pas un papier cadeau de Noël que j’aperçois dans ses bras ?! ;)

Silvano a dit…

C.S. : on sodomise un peu les mouches, là, non ? Cela dit, je suis preneur de vérité historique : faites-nous part du résultat de vos recherches historiques, merci.
;)