Le journal quotidien - non hétérophobe - de
Silvano Mangana (nom de plume Louis Arjaillès). Maison de confiance depuis 2007.

"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)


mercredi 14 avril 2021

D'une époque à l'autre


Visconti et son tout jeune acteur lors du tournage de Mort à Venise

Devisant l'autre jour avec un jeune ami sur les années 70 qui virent maints tabous voler en éclat, je fis remarquer, au cours de notre conversation, que des films comme Mort à Venise (fascination exercée sur un homme vieillissant par un encore-enfant*) ou Sandra/Vaghe stelle dell'Orsa (inceste frère-sœur) de Visconti, précisément, ne pourraient se faire de nos jours. Dans le cas contraire, ils déclencheraient un assourdissant tollé. Les temps changent. Ces choses-là, pourtant, continuent d'exister.

Jean Sorel et Claudia Cardinale, beaux, dans Sandra (1965), sulfureuse passion

" Demandez-lui d'ôter son pull ! "



* On s'offusque aujourd'hui de l'attitude de Visconti, lequel, lors du "casting" de Morte a Venezia, demande à Bjorn Andresen d'ôter son pull et de se montrer ainsi torse-nu : c'est oublier que le film se déroule en grande partie sur la plage du Lido.
Selon de nombreux témoignages - c'est fou comme les langues se délient au fil des opportunités du temps ! -, le cinéaste se plaisait à exhiber, tel un trophée, l'adolescent dans les bars et clubs environnants, comportement que je condamnerais sans hésiter s'il était avéré, malgré la grande admiration que je voue au grand metteur en scène. 







(...) c'est oublier que le film se déroule en grande partie sur la plage du Lido.


4 commentaires:

Rénato a dit…

Abandonnons ces gargouillis nauséabonds,et, simplement,regarder une œuvre pour ce qu'elle nous dit, juste savoir que le silence est une expression. Merci Rénato

Anonyme a dit…

Au matin du premier jour du tournage du film, Luchino Visconti di Modrone a rassemblé toute l'équipe des intervenants sur le plateau.
Il a été clair :
Celui qui touche au gamin ne travaillera jamais plus dans le cinéma en Italie.
Roger

Silvano a dit…

On raconte tellement de choses, mon bon monsieur !

Enguerrand a dit…

De ce que j'ai lu dans la presse anglaise, suite au documentaire sur Bjorn Andresen "The Most beautiful Boy In The World" présenté au festival de Sundance de cette année, ce sera Dirk Bogarde et non Viconti qui aurait exhibé BA dans les boîtes gays de Rome. C'est roublant car je ne vois ni Bogarde ni Visconti trainer dans des boîtes à la mode. Mais je m'inquiète plus, cette époque déplaisante va bientôt nous vendre un Visconti pédophile en lieu et place d'un homosexuel, car bien entendu pour certains affreux, c'est la même chose ! Ben voyons !