Le journal quotidien - non hétérophobe - de
Silvano Mangana (nom de plume Louis Arjaillès). Maison de confiance depuis 2007.

"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)


mardi 13 avril 2021

GC Pratique : tabouret de piano ? À proscrire !

Finn Wirbuleit par Alvaro Arteche

Après avoir sué sur le montage des 12 études d'exécution transcendante de Franz Liszt et ressenti un terrible mal de dos, ce jeune homme s'apprête à jeter son tabouret à vis, beaucoup trop petit de surcroît.
Bien lui en prend !
Rien n'est plus déconseillé aux pianistes que l'usage d'un tel siège : on lui préfèrera sans hésiter une banquette, les plus pratiques étant celles à dispositif hydraulique pour le réglage de la hauteur, utilisées aujourd'hui pour la plupart des concerts et récitals. Ces dernières sont pourvues d'une large assise permettant de recevoir jusqu'aux postérieurs les plus callipyges.
J'hésite pour ma part à changer ma banquette actuelle pour une chaise spécialement conçue pour le piano, telle qu'en posséda Glenn Gould. Même défoncée, le pianiste l'utilisa pendant des années, l'inconvénient majeur de ces chaises étant leur prix : compter au minimum 500 euros !
Un compromis intéressant, mais tout aussi onéreux, me semble la banquette à hauteur réglable par ascenseur hydraulique avec dossier pour petits dos fragiles (photo 3).
Notre jeune et joli jeune homme pourrait alors s'attaquer sans dommages à son intégrale lisztienne, voire y ajouter la Sonate en si mineur pour faire bonne mesure.

1- Banquette hydraulique "classique".


3- Un compromis
2- Chaise "à la Glenn Gould".

8 commentaires:

filidor a dit…

¡Espléndido!
Aquella silla, aquella postura de Gould... Incomprensible.

Anonyme a dit…

Il me semble que ce jeune homme se débarrasse du tabouret et des sonates de Boulez.
Jbbd

Silvano a dit…

Vous avez quelque chose contre Boulez, Jbbd ?
C'est le Buren de la musique, c'est ça ?

Xersex a dit…

Plutôt, Silvano, as-tu quelque chose EN FAVEUR de Boulez?

Anonyme a dit…

Oui
Jbbd

Silvano a dit…

Jbbd : :)
Xersex : oui, pour le moins ses talents de chef. Le seul Boléro de Ravel que je peux encore écouter, c'est le sien.

Xersex a dit…

Je ne sais pas quoi te dire. Pour moi, il n'existe ni en tant que compositeur ni en tant que chef d'orchestre. non reçu. Aucun intérêt pour lui. Et puis pour le Boléro, je préfère d'autres: Celibidache et Karajan, par exemple.

Anonyme a dit…

Je ne conteste pas ses indéniables qualités de chef d'orchestre. Pour ce qui est du fameux Boléro il faudra bien un jour admettre que Ravel, pressé par sa commande, s'est fortement inspiré de Saint Saens. Cf. Orient occident.
Jbbd