Le journal quotidien - non hétérophobe - de
Silvano Mangana (nom de plume Louis Arjaillès). Maison de confiance depuis 2007.

"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)


jeudi 9 septembre 2021

Un "sorriso" inoubliable

C'est un jeudi à Vérone.

Dans un beau crépuscule, un coucher de soleil sublime sur le Ponte Pietra.
Et puis, sur cette terrasse où domine l'orange des Spritz Aperol  - cette marque qui a fait main basse sur la ville, sur l'Europe, inondant nos étés - un ange en solo à la table voisine.

Ma Verona ? (Mais Vérone ?) Ici, pas de graffiti.

Musicien, futur étudiant en lettres classiques, il a toutes les références : il connaît Pasolini, dont il préfère les écrits à ses films ; sa culture musicale est impressionnante pour un "jeune" ; il dit " moi je parlerai en français et vous en italien, ok ? "
Il n'est pas d'ici, mais vient de Lombardie pour passer quelques heures ou un peu plus à Vérone.
Anticapitaliste, antifa (ici !).
Son "skate" à ses pieds, il ne cesse de sourire, volubile, gracieux, jeune : un peu trop, estimé-je, (alerté par des bribes de phrases révélatrices) pour que la relation se poursuive d'une autre manière que par écrit et nous échangeons cependant nos coordonnées.
"Pour s'écrire en français", dit-il.
Un dernier verre (il tient à régler les siens), "salute !".
Salut, l'ange qui rend les villes "bellissime" !

7 commentaires:

uvdp a dit…

1/ Tous les jours , je découvre quelque chose de nouveau grâce à ce blog . Aujourd'hui : le Spritz Aperolv , un Silvano en pleine drague bien qu'il s'en défende , antifa ( = antifasciste ) , "ici" ( cf le manifeste de Vérone : https://fr.wikipedia.org/wiki/Manifeste_de_V%C3%A9rone )
2/ Merci pour l'ange souriant ( ils devraient être TOUS souriants )

Jean a dit…

Merci pour le partage de ce beau moment de vie !
Ne vous inquiétez pas : ce brave Dominique Fernandez
s'enfuit aussi à 17 ans et 364 jours, raconté
dans son dernier opus...
Merci pour vos billets.

Silvano a dit…

uvdp : "en pleine drague bien qu'il s'en défende" ; je n'écris pas que je ne fus pas séduit, bien au contraire.
Jean : je ne m'enfuis pas, comme Fernandez : je fais preuve, je pense, d'un peu de réflexion ; de raison, peut-être, tout simplement.

Silvano a dit…

uvdp 2 : vous avez bien compris cet "ici" ; nous sommes à quelques kilomètres de SALÒ, sur le lac de Garde.

Antoine a dit…

Je pense que vous devez être aussi sympathique que le laisse entrevoir ce journal. Ce jeune homme ne s'y est pas trompé.

Jules D. a dit…

Lisez mon e-mail, merci !
Jules

Silvano a dit…

Jules D. : je vous ai répondu.