Le journal quotidien - non hétérophobe - de
Silvano Mangana (nom de plume Louis Arjaillès). Maison de confiance depuis 2007.

"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)


mardi 9 août 2022

"Mon amant de Saint-Jean" : auteur distrait, lecteur frustré

 Des lecteurs assidus du feuilleton se sont trouvés fort déconfits hier matin en constatant l'absence de la livraison hebdomadaire. J'écris l'épisode de la semaine le samedi ou le dimanche précédent. Une fois mis en forme, je le programme pour le lundi à sept heures et quarante minutes. Or, dimanche, un clic malencontreux m'a fait reporter la publication à ce mardi. Fort heureusement, le plus vigilant de mes commentateurs m'a alerté et j'ai pu rectifier. Chaque dimanche, je peux relever que ce début de saga, tout brouillon qu'il soit, se retrouve en tête des publications les plus lues de la semaine écoulée. 
Voici la chanson éponyme telle qu'on peut l'entendre dans le film de François Truffaut Le dernier métro, qui, vous le savez, se déroule sous l'occupation. Soyez heureux : je vous épargne la diffusion de la version de Patrick Bruel. Pour la petite histoire, ce dernier a trouvé son pseudonyme  de la façon suivante : un doigt errant sur une carte s'est posé sur... Saint-Jean de Bruel, là où se déroule une partie de l'action de mon œuvrette ! N'y voyez aucune relation de cause à effet. Pour tout révéler (c'est un scoop !), j'ai quelques racines dans cette bourgade. Ah, la tambouille des auteurs... 

Aucun commentaire: