Le journal quotidien - non hétérophobe - de
Silvano Mangana (nom de plume Louis Arjaillès). Maison de confiance depuis 2007.

"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)


samedi 20 mai 2023

Helmut Berger en Louis II de Bavière : le rôle de sa vie

Helmut Berger et Silvana Mangano
Helmut Berger et Romy Schneider
L'impératrice Elisabeth visite le petit intérieur très "cosy" de son cousin Ludwig.
Louis II finit ses jours, reclus dans son château fantasmagorique, entouré de ses valets-amants.
Luchino Visconti sut exalter la beauté perverse d'Helmut Berger dans Les damnés ou Violence et passion, et lui offrit le rôle de sa vie avec Ludwig, le crépuscule des dieux.
Il a fallu des années pour que l'on puisse voir le chef-d'œuvre de Visconti dans une version conforme à la volonté du grand cinéaste.
Le destin tragique du "roi fou" exigeait un film d'une longueur peu "commerciale", et c'est ainsi que l'on put voir des versions amputées de 25 minutes au bas mot, ou, pire, on débita le métrage en épisodes pour la télévision !
C'est notamment grâce à la pugnacité de la productrice et cinéaste Véra Belmont (Rouge baiser, Marquise, Survivre avec les loups, Le secret de mon père) que fut effectué le montage de ce qui est donné aujourd'hui comme étant la version intégrale, soit une durée de 3 heures et 47 minutes.
Véra Belmont avait demandé à visionner des "rushes" inexploités qui se révélèrent indispensables à la compréhension du film et qui, de plus, donnaient toute sa valeur à l'interprétation de Romy Schneider qui retrouvait pour l'occasion son rôle de Sissi, mais cette fois sous un angle plus fidèle à la vérité historique.
En France, un DVD "version intégrale" existe chez Studio Canal. On peut également le louer ou l'acheter en VOD sur My Canal ou Univers Ciné.
Dans le film de Visconti, l'identité sexuelle du roi de Bavière est une composante essentielle.
On y remarquera le beau Marc Porel, fauché depuis en pleine jeunesse, en "amant-cerbère" du souverain reclus.

Ludwig II, le vrai !
Visconti, Romy et Helmut Berger sur le tournage. J'ai acheté cette photo à Rome.
Marc Porel dans Ludwig, en amant-cerbère

6 commentaires:

uvdp a dit…

Version longue de Ludwig gratuite ( en italien pour faire plaisir à Silvano ) : https://www.dailymotion.com/video/x7vhhae

Silvano a dit…

Oui uvdp, je ne l'ai pas signalée volontairement.
À voir sur un écran de bonne taille.

Anonyme a dit…

Quand on pense que les bourgeois munichois ont progressivement privé Louis de tout pouvoir et d’argent avant de l’enfermer et qu’aujourd’hui la ville est couverte de photos de ce beau roi sans parler des touristes qui affuent dans ses chateaux ! Un film exceptionnel avec un acteur exceptionnel. Merci pour ce bel hommage
F

Silvano a dit…

Pas de sous-titres pour la version italienne de Dailymotion. Les acteurs étant de plusieurs nationalités, la plupart des scènes ont été tournées en anglais.

Anonyme a dit…

Bonjour , je garde un souvenir émerveillé , quand au milieu des années 80 est sortie la version intégrale du "crépuscule des dieux" en deux parties. Ce soir là il neigeait sur Toulouse. Au cinéma ABC avait lieu la projection .A la fin de la première partie , à l'entracte , je suis sorti fumait une cigarette, heureux de ce que je venais de voir, il neigeait toujours sur la ville rose.
De retour dans la salle pour assister à la deuxième partie, j'ai ressenti peut être , comme rarement un sentiment de félicité , de bonheur, de plaisir. Je ne fus pas déçu .Ce film somptueux m'avait subjugué. Inoubliable Helmut Berger!

Pivoine a dit…

Je l'ai vu à sa sortie. Avec mes parents. J'étais très jeune et ne connaissais que Sissi, Ludwig et Wagner. Je ne sais pas quelle était la version. Mes parents étaient fans de Visconti et je le suis devenue, avec le temps. Six mois après, je voyais Mort à Venise, qui fut un véritable choc. // on le donne (Ludwig) prochainement au Palace sur grand écran. Je suis tentée... et que dire des Damnés, si noir... que je suis allée voir sur le conseil d'une prof d'histoire...