Dormir sur un matelas posé au sol : une pratique à éviter
Pas bien |
Par faute de temps, de moyen ou encore par choix, de nombreux anges décident d’installer leur matelas directement sur le sol de leur chambre à coucher. À ce sujet, les professionnels sont unanimes : cette décision peut être lourde de conséquences sur la longévité du matelas comme sur la santé des dormeurs.
Le couple matelas-sommier, l’incontournable d’une literie performante
Les fabricants de literie misent aujourd’hui sur la compatibilité de leurs produits. En d’autres termes, chaque matelas est conçu pour correspondre à un type de sommier et vice-versa. L’utilisation isolée de l’un ou l’autre des éléments d’un ensemble ne peut que minimiser votre confort et la durabilité de votre lit. Si les anges-consommateurs se concentrent davantage sur la qualité du matelas que sur celle du sommier, c’est qu’ils ignorent souvent que ce dernier optimise les caractéristiques techniques du garnissage de leur matelas.
À même le sol, votre matelas est exposé à une usure prématurée
Pourquoi un matelas posé par terre s’abime-t-il plus vite qu’un matelas placé sur un sommier ? La réponse est simple ! L’humidité du sol a tendance à se condenser au niveau de la surface du revêtement inférieur de votre habitation et à s’accumuler par capillarité à l’intérieur des fibres de votre matelas. Vous pouvez toutefois tâcher de le faire sécher en le plaçant régulièrement en position verticale pendant la journée. Cependant, cela ne suffit généralement pas à éviter la concentration d’humidité et l’apparition de moisissures. La meilleure solution consiste alors à installer un sommier à lattes sans pieds sous votre matelas pour permettre une circulation d’air suffisante et continue entre celui-ci et le sol.
Votre sommier, le garant d’un sommeil de qualité et de votre santé
Pour les spécialistes de la literie et du sommeil, le sommier assure un tiers du maintien du corps pendant la nuit. L’absence de ce dernier peut être à l’origine de nombreuses douleurs lombaires qui peuvent s’avérer particulièrement gênantes de jour comme de nuit. D’autre part, au ras du sol, votre matelas, votre linge de lit et votre appareil respiratoire sont en contact presque direct avec la poussière retenue dans le plancher ou la moquette. Cela peut donc avoir des conséquences néfastes pour le bien-être et la santé les personnes allergiques, des enfants, des anges fragiles et autres garçons sensibles.
Bien |
Merci à "L'association pour la literie".
9 commentaires:
Merci pour ces bons conseils. Je n'irai plus sur le matelas d'un ange s'il est posé au sol.
Jeremy
Avez-vous l'intention de vous recycler en vendeur de literie, Silvano?
Dans l'affirmative, auriez-vous l'amabilité de nous indiquer où se situe votre magasin?
Marie
Gasp, je vais me chercher un sommier !
De précieux conseils qui inspireront nos anges.
et si on dort debout? ange contre hanche ...
Les sites du genre trucs et astuces devraient illustrer leurs conseils comme ici.
Des pisse-froid n'ont pas compris que le seul but de ce billet était la mise en valeur des 2 anges. Un commentaire intéressant,commençant joliment par "c'est malheureusement complètement stupide" aurait pu être publié s'il avait été assorti d'une signature.
Bonjour Silvano !
Avec l'ange numero 2
Même, sans matelat, sur le parquet ;)
Sandro
Dans certains cas,j'aime beaucoup les craquements du sommier.
Enregistrer un commentaire