Le journal quotidien - non hétérophobe - de
Silvano Mangana (nom de plume Louis Arjaillès). Maison de confiance depuis 2007.

"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)


lundi 22 décembre 2014

Mince, alors !

Notre langage est devenu bien étrange, qui n'a plus de "gros" mots.
Nous vivons sans doute la période la plus vulgaire de notre temps, où "enc...", "ch..r" (et leurs conjugaisons), et autres "p....n" sont des virgules dans les phrases de nos contemporains*. Je ne sais comment cette façon prétendument moderne de s'exprimer a vu le jour et fait florès en si peu de temps. Il n'est pas rare d'entendre une jolie jeune femme ponctuer son discours de "c'est chiant" du meilleur effet, ou un animateur de télévision, de ceux qui portent une énorme responsabilité (ce sont des prescripteurs) émailler ses interventions de grossièretés désormais considérées comme anodines. On n'a plus honte, on ne rougit plus de rien.
Drôle d'époque, vraiment, où l'on appauvrit chaque jour un peu plus une langue autrefois considérée comme exemplaire, de par sa richesse, dans le monde entier.


*Initialement, j'avais tapé les mots en toutes lettres, mais j'ai eu peur de tacher le blog.

2 commentaires:

Arthur P. a dit…

Fiou, pas content le Silvano !

Silvano a dit…

De plus, une rhinopharyngite très sévère m’assassine depuis dimanche.

D'ailleurs, j'ai éliminé un commentaire non signé (quoique presque pertinent):ce n'est pas le jour.