Le blog quotidien - non hétérophobe - de
Silvano Mangana (nom de plume Louis Arjaillès). Maison de confiance depuis 2007.

"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)


Tombe, Victor !

Tombe, Victor !
" Tendre, émouvant, ensoleillé, universel "

jeudi 23 novembre 2017

La rumeur : grand film méconnu

Audrey Hepburn et Shirley MacLaine

Dans une petite ville de province, deux amies Karen Wright et Martha Dobie dirigent une institution pour jeunes filles, aidées par Lily, la tante de Martha, une ancienne actrice excentrique. Fiancée au médecin Joe Cardin, Karen a du mal à s'engager et à laisser à Martha la direction de l'école. Mary, une élève insolente et menteuse, alors qu'elle a été punie, lance la rumeur que les deux professeurs ont une relation "contre-nature". Elle commence par le raconter à sa grand-mère...

Film méconnu de William Wyler, "La rumeur" (The Children's hour - 1961), a le courage d'aborder un sujet extrêmement tabou à l'époque où il fut tourné.
Très belle photo en noir et blanc de Franz Planer, musique d'Alex North de haut niveau, et, surtout, interprétation inspirée des deux principales protagonistes, Shirley MacLaine et Audrey Hepburn qui trouve là un rôle à l'opposé des aimables comédies qui firent sa gloire.
"Mon" Audrey ne se départit pas de sa grâce naturelle, mais donne une épaisseur tragique, une dignité, à son personnage pris dans les rets d'une diabolique machination initiée par des gamines inconséquentes.
Rare.

Deux vies détruites...


Inconséquentes gamines


Et lui (James Garner), en proie au doute...

Aucun commentaire: