Le journal quotidien - non hétérophobe - de
Silvano Mangana (nom de plume Louis Arjaillès). Maison de confiance depuis 2007.

"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)


jeudi 1 novembre 2018

Ciné Bijou

J'évoquais hier Guy Gilles, cinéaste méconnu qu'il ne faut pas oublier.
YouTube soit sanctifié (c'est Toussaint, aujourd'hui !) qui nous permet de découvrir ce court-métrage consacré en 1965 déjà à la disparition des cinémas de quartier, sujet qui m'a toujours tenu à cœur.
La promenade se déroule en compagnie de Patrick Jouané qui fut le comédien-fétiche du cinéaste.
Et qui n'était pas vilain, loin s'en faut :

3 commentaires:

Bibliothèque Gay a dit…

Merci de nous faire découvrir Guy Gilles (j'avoue que je ne le connaissais pas) et le séduisant Patrick Jouané.

Silvano a dit…

Ma découverte est récente. Je ne connaissais que "Le clair de terre", que j'avais beaucoup apprécié. C'est la photo des deux garçons (postée dans mon premier billet) qui m'a intrigué.

pepito a dit…

ça fait des années que je guette la moindre allusion à Guy Gilles... sur FB, il y avait un groupe qui annonçait chaque projection d'un de ses films... il faut tout de même admettre que son talent a implosé en plein vol... à partir du troublant "crime d'amour" (qui déjà laissait à désirer), "Nuit docile" et "Nerfertiti" sont tout simplement insupportables... je ne me suis jamais remis du "pan coupé" ... je voudrais vraiment voir une copie décente du "jardin qui bascule" (la mienne est abominable)...
là, je suis furieux d'avoir raté l'expo des photos (j'y suis allé hier après avoir reçu une notification sur facebook... ah bah, non, c'était fermé... j'avoue ne pas avoir compris, j'ai même fait une réclamation à la galerie qui m'a platement présenté ses excuses et m'a envoyé le dossier de presse... il n'y aura pas de livre d'édité... les clichés retourneront aux tiroirs où ils dormaient depuis des décennies...
(re)voyez "au pan coupé", un des plus beaux films des années 60, injustement et cruellement méconnu, sans trop de lendemains...