Le journal quotidien - non hétérophobe - de
Silvano Mangana (nom de plume Louis Arjaillès). Maison de confiance depuis 2007.

"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)


dimanche 13 janvier 2019

"Il miracolo" : miraculeux !


Après l'excellent Au nom du père, Arte fait encore plus fort, qui coproduit la série italienne de Niccolo Ammaniti Il Miracolo, diffusée depuis jeudi dernier à raison de trois épisodes par semaine. On est rivé à son écran devant cette histoire hallucinante où une statue en vulgaire plastique de la vierge Marie est découverte pleurant du sang à raison de six litres l'heure ! En découle, si je puis dire, un enchaînement de situations dramatiques, voire tragiques, l'auteur, également et surtout écrivain, à l'origine,  résumant ainsi son postulat de départ :  
«... savoir ce qui se passe dans la tête d’une personne rationnelle lorsque elle est confrontée au surnaturel. Je me suis interrogé : si, un matin, je venais à constater que mon réveil s’est mis à léviter, quelle serait ma réaction ? Probablement que je finirais par l’accepter après une période d’incrédulité, comme les Anciens ont fini par admettre l’existence des éclipses… »

Il ne serait guère charitable de ma part d'en dire plus de ce scénario diabolique, mis en scène et photographié admirablement avec, en tête de distribution, trois acteurs habités par leur rôle : Guido Caprino (photo) en Président du conseil mécréant confronté à un événement de nature à semer un effroi mystique dans le pays, Tommaso Ragno en prêtre véreux découvrant (enfin) la foi, et Alba Rohrwacher en scientifique en proie, elle aussi, au doute, ces deux derniers s'étant auparavant signalés, au cinéma, aux spectateurs de l'admirable Heureux comme Lazzaro.
Superbement maîtrisée, digne des meilleures œuvres cinématographiques, Il miracolo justifie son titre de bout en bout.
À voir ici (chance !) jusqu'au 23 février : Il Miracolo

Une tuile à la veille du référendum sur le maintien ou la sortie de l'Europe.

2 commentaires:

Alex H. a dit…

Bien sûr à voir absolument !

Thibault a dit…

Merci pour le conseil, c'est topissime !