Le journal quotidien - non hétérophobe - de
Silvano Mangana (nom de plume Louis Arjaillès). Maison de confiance depuis 2007.

"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)


mardi 30 juillet 2019

Qu'est-ce qu'une belle chanson ?



Cré-moé, cré-moé pas
Quéqu' part en Alaska
Y a un phoque qui s'ennuie en maudit
Sa blonde est partie
Gagner sa vie
Dans un cirque aux États-Unis

Le phoque est tout seul
Y r'garde le soleil
Qui descend doucement sur le glacier
Y pense aux États
En pleurant tout bas
C'est comme ça quand ta blonde t'a lâché

REFRAIN:
Ça vaut pas la peine
De laisser ceux qu'on aime
Pour aller faire tourner
Des ballons sur son nez
Ça fait rire les enfants
Ça dure jamais longtemps
Ça fait plus rire personne
Quand les enfants sont grands

Quand le phoque s'ennuie
Y r'garde son poil qui brille
Comme les rues de New York après la pluie
Y rêve à Chicago
À Marilyn Monroe
Y voudrait voir sa blonde faire un show

C'est rien qu'une histoire
J' peux pas m'en faire accroire
Mais des fois j'ai l'impression qu' c'est moé
Qui est assis sur la glace
Les deux mains dans la face
Mon amour est parti pis j' m'ennuie

(au refrain)

3 commentaires:

Anonyme a dit…

En réécoutant, hier, des chansons de Barbara chantée par Depardieu, votre titre m'est venu à l'esprit.
Lorsque la reprise de ces chansons est sortie, je me suis instantannément "fermée". Depardieu et ses comportements, prises de paroles qui me hérissaient, chantant Barbara me paraissait être un "sacrilège".
Et puis, je l'ai écouté...
Chacun peut s'en faire son idée. J'ai, quant à moi, appris, une fois de plus qu'il me fallait au-delà de ce qu'il me semblait voir et entendre. En quelque sorte, aller dans la Tendresse des Hommes.
Marie

Silvano a dit…

Oui, Marie, j'avais eu exactement la même attitude que vous. Et, comme vous, je me suis laissé guider un jour par ma curiosité (ou par mon instinct ?), et j'ai passé de beaux moments à l'écouter.

Anonyme a dit…

Vous évoquez Depardieu. J'ai toujours senti et ressenti que Depardieu était un diamant, caché dans une croute de terre cuite ; sa sensibilité est immense. Son physique et quelques outrances sont l'arbre qui cache la forêt. C'est l'histoire de la vilaine petite madone (en très court, une horrible statue de la vierge, une fois brisée, fait apparaître une seconde statue en or, magnifique). Les apparences ..... D.