Le journal quotidien - non hétérophobe - de
Silvano Mangana (nom de plume Louis Arjaillès). Maison de confiance depuis 2007.

"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)


mercredi 28 août 2019

Milano


Dans l'un des vestibules de la pinacothèque Brera,
cet ange furieusement érotique ne peut qu'hameçonner nos
sens toujours en alerte...

Nota (jeudi 29 août) : 
il s'agit en fait d'une copie du Faune Barberini, une statue antique qui se trouve à la Glyptothèque de Munich.
On trouve d'autres copies, dont l'une de Bouchardon au Louvre, et une autre de Lequesne à l'école des beaux arts de Paris.
Merci à Xavier qui a déclenché ma recherche.

Voici l'original :


11 commentaires:

Xersex a dit…

foto tua?

Silvano a dit…

Si, Xersex(e) !

Xersex a dit…

Giusta declinazione del mio nome: XerSEX(e)

Anonyme a dit…

Silvano,
Avez-vous le nom du sculpteur voire de l’œuvre ?
Merci
Xavier

Silvano a dit…

Non, Xavier, je pense que ce sont des travaux d'élèves : ce n'est pas indiqué.

Anonyme a dit…

Si c'est un travail d'élève, c'est une copie, j'ai déjà vu cette sculpture, mais ne me rappelle rien de plus.
Xavier

Anonyme a dit…

ça y est, j'y suis, à l'expo Masculin du Musée d'Orsay (p. 57 du catalogue).
L'original est le Faune Barberini, 2ème ou 3ème avant JC, actuellement conservé à Munich.

Silvano a dit…

Effectivement, Xavier (je pense que c'est vous) : je viens de vérifier. C'en est donc bien une copie.

Anonyme a dit…

Si je puis me permettre, il ne s'agit pas d'une statue grecque antique, comme vous l'écrivez. Trouvée à Rome, elle est sans aucun doute romaine, je ne vois pas qu'on l'ait déplacée vue sa taille. Sculpture hellénistique, mais assurément romaine.
Certains la prennent pour une copie d'un bronze grec, mais j'ai cru comprendre qu'il s'agissait d'une hypothèse. Personne n'a jamais vu ce bronze, semble-t-il.
Les articles parcourus rapidement ne paraissent pas cohérents. Si l'actuel état de la sculpture de Munich a enlevé les retouches de l'époque du Bernin, la jambe droite n'a jamais pu être allongée, par exemple.
Xavier

Silvano a dit…

Oui, Xavier, je pensais au style, et non à la provenance. J'ai effacé ce qui pouvait prêter à confusion.
Ce que j'ai lu de mon côté est souvent imprécis, effectivement.

Anonyme a dit…

Persönlich scheint der Barberini-Faun lebendig und bereit zum Erwachen zu sein. / La sculpture semble vivante. (vvs)