Le journal quotidien - non hétérophobe - de
Silvano Mangana (nom de plume Louis Arjaillès). Maison de confiance depuis 2007.

"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)


dimanche 25 octobre 2020

Piano enfiévré


Incroyable Daniil Trifonov qui sublime, s'il était encore possible, cette 4è Etude Transcendante de Franz Liszt, la bien nommée, dite Mazeppa !
J'en étais resté à Claudio Arrau dont c'est le sommet de la discographie.
Trifonov réussit à m'en soustraire.
Ce qui n'est pas rien.

Mazeppa aux Loups,1826 - Horace Vernet

Le poème romantique de Lord Byron inspira Franz Liszt et, entre autres, les peintres Horace Vernet (ci-dessus) et Théodore Géricault :

6 commentaires:

Antoine a dit…

Trifonov me fait mal aux yeux. Mais il épate mes oreilles : quelle interprétation... diabolique !

Silvano a dit…

Hi hi, idem, Antoine !

Anonyme a dit…

Pour ceux qui ont apprécié la version Silvano,
une autre interprétation mémorable de Trifonov à Lyon,
version supprimée 2 fois par YouTube car elle faisait de l’ombre à une autre en public à New York (version parait-il moins bonne).
Les liens en html ne marchent plus …
Mazeppa Lyon 2014 Trifonov :
https://www.youtube.com/watch?v=kD4T-rNklsY&t=491
Pour ceux qui seraient du coup tenté de voir tout le concert à Lyon en 2014 avec l’intégrale des 12 Etudes Transcendantales :
https://www.youtube.com/watch?v=kD4T-rNklsY&t=7
Et pour les fans, son compatriote plus jeune qui là est distancé, je veux parler d’ A Malofeev :
Mazeppa Pékin 2019
https://www.youtube.com/watch?v=e5QuFNYvCwM&t=876
Bonne soirée.
Jean-Paul

jacques a dit…


Un chroniqueur du "Monde" dit que, débarrassé de sa queue-de-pie, Trifonov pourrait être celui qui vient réparer la chaudière à gaz.
Est-ce ce que veut dire Antoine ?
Mais Martha Argerich dit : " il possède tout et plus encore.Ce qu'il fait avec ses mains est techniquement incroyable.Je n'ai jamais rien
entendu de semblable."

Antoine a dit…

@Jacques : j'évoquais son comportement scénique. Le chroniqueur du Monde a perdu une occasion de quitter... son clavier d'ordinateur.
Et Martha Argerich parle d'or.
Trifonov est l'un des plus grands pianistes actuels. Aucun doute possible.

Anonyme a dit…

En cherchant s’il n’existait pas un tableau sur le même thème par Delacroix,
(je pensais à ce fameux tableau de Lutte de Jacob avec l’Ange de St Sulpice )
J’ai bien trouvé, mais cela ne m’a pas intéressé,
par contre j’ai trouvé une image plus grande du tableau d’H Vernet :
https://journal.alinareyes.net/wp-content/uploads/2015/10/mazeppa-vernet.jpg
Et j’ai appris que le tableau s’est pris un coup de sabre,
époque plus dangereuse que la nôtre, on ne peut voir une expo de tableaux avec un sabre…
Cela n’a pas refroidi H Vernet qui a fait une 2ème version du tableau,
même scène mais en plein jour :
https://1.bp.blogspot.com/-qS8r3sGSpDs/XNW6V2oK5UI/AAAAAAAC1Qk/AQmE8XTmnlwVguZo1sjbWP5mEIHV9XWxgCLcBGAs/s1600/10%2B5%2B19%2BHorace%2BVernet%2Bg.jpg
Je ne suis pas sûr que cette version calme cet excité dangereux…
Bonne journée
Jean-Paul