Le journal quotidien - non hétérophobe - de
Silvano Mangana (nom de plume Louis Arjaillès). Maison de confiance depuis 2007.

"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)


mardi 18 mai 2021

Il Volo : ça, c'est du "bel canto" !

C'est sans doute la formule des "3 ténors", initiée par Luciano Pavarotti, qui inspira en 2010 la création du trio "Il Volo" que l'on entend ici lors du concert du Prix Nobel 2012.
Les trois garçons (deux ténors, un baryton) n'étaient alors qu'à l'orée d'une carrière devenue par la suite mondiale.
Le répertoire du trio est pléthorique, qui unit l'opéra, la variété italienne (comme là-haut) et les standards internationaux.
Le grand Placido Domingo, bluffé, les a adoubés, lequel dirigea l'orchestre lors d'une "nuit magique" à Florence en juillet 2016. De même, ils ont reçu l'onction, entre autres, de Barbra Streisand, de Britney Spears (!) et... du pape François.
Partout dans le monde, un accueil plus qu'enthousiaste leur est réservé.
Si vous craquez pour eux, voyez le concert intégral donné en 2019 à Matera pour le dixième anniversaire de leur formation, entrecoupé d'entretiens et de documents glanés en grandes occasions : c'est ici.
Si Il Mondo, ci-dessus, est l'une de mes chansons italiennes préférées, leur interprétation, ci-après, de Nessun Dorma à Florence (à Santa Croce), avec le grand Domingo à la baguette, est proprement magnifique ; comme le sont les prises de vues.
Chapeau, les gars !


Note : les concerts prévus l'été prochain (je me réjouissais de les entendre à Vérone) sont reportés à l'année 2022 en raison de la crise sanitaire.

6 commentaires:

uvdp a dit…

Je n'ai trouvé aucune vidéo avec sous titres en français , alors les paroles seules : Vhttps://fr.wikipedia.org/wiki/Nessun_dorma
uvdp

Xersex a dit…

leur chant est agréable, pas plus!
mais je me nourris du trio Corelli, Del Monaco et Di Stefano! et les Trois Ténors, j'aime particulièrement Carreras!

Anonyme a dit…

Dans le monde de l'opera italienne et artistique, le trio du Volo rappresent une mouvaise imitatIon des Trois grande tenore, Pavarotti, Carreras et Domingo.
Je amerai que on parle du lutto nationale pour la departure du grande, immense Franco Battiato, quoi on pensez de lui en France.
Catania

Silvano a dit…

Xersex e Catania : salve !
Bien sûr, Il Volo est à mi-chemin entre le "bel canto" et la variété. J'apprécie surtout leur professionnalisme et les trouve sympathiques.
Catania, Franco Battiato n'est pas connu en France. J'ai écouté, j'aime beaucoup.

Xersex a dit…

sympa, c'est tout!

Antoine a dit…

Eh bien, moi, j'apprécie : si ce trio rend populaire le bel canto à travers le monde, c'est toujours ça de gagné.