Le journal quotidien - non hétérophobe - de
Silvano Mangana (nom de plume Louis Arjaillès). Maison de confiance depuis 2007.

"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)


mercredi 22 septembre 2021

En vrac

Z comme zob


Je n'appelle plus ce type qui occupe écrans et papiers que par ce sobriquet.
Espérons que cette baudruche malfaisante va se dégonfler.
On n'attaque pas sur le physique - c'est presque aussi bas que lui - mais il me fait penser au Nosferatu de Murnau.



Tailleur

J'aime que l'ami magnifique vienne converser avec moi de bon matin quand je m'estime tout juste présentable, ce dont il se contrefiche.
Il s'assied en Indien - ce pourrait en être un, il a cette grâce d'Apache -  dans son fauteuil ou dans le canapé.
Depuis combien de temps n'ai-je plus pratiqué cette pose en tailleur ?
C'est à ce genre de détail qu'on voit la différence d'âge.


Cinoche

Lorenzo Lefebvre


Le film Délicieux est comme son nom l'indique.
Grégory Gadebois est excellent, Isabelle Carré également.
Quant au jeune Lorenzo Lefebvre, il est craquant-fondant comme dit l'autre.
Superbe photo.
Quelques facilités dans les dialogues ("un jour les hommes voleront" quand une gazette se fait l'écho des premières ascensions des Montgolfières, par exemple...) et une référence (voulue ?) au superbe Ridicule de Patrice Leconte...
Quand on sort du cinéma, on a faim !




Isabelle Carré et Grégory Gadebois, excellents !


Résurrection


Les jeunes gens de l'association "Piccolo America"*, créée pour la défense du cinéma à Rome et qui s'est illustrée jusqu'ici par divers événements, a réussi un véritable exploit en ces temps de disette culturelle : avec le soutien de divers sponsors et du Ministère italien de la Culture, ils ont emporté, après appel d'offres, la gestion d'un cinéma désaffecté du Trastevere et l'ont rénové entièrement, en faisant du lieu un espace polyvalent (grande salle, café, salle d'expositions, salle d'étude, terrasse) ouvert toute l'année 24 heures sur 24.
Le cinéma Troisi renaît donc de ses cendres ; il a été inauguré hier, mardi 21 septembre, avec la Palme d'Or du Festival de Cannes 2021, le film Titane, en présence de sa réalisatrice, Julia Decournau et de son acteur principal Vincent Lindon.



Photos de Flavia Rossi
Le site du CINEMA TROISI : clic

*En 2012, un groupe d'amis de vingt ans a sauvé le Cinema America de Trastevere de la démolition, a fondé l'association Piccolo America et commencé à enchanter Rome avec de superbes projections estivales gratuites de San Cosimato à Ostie et Cervelletta.


Et pour terminer plus sérieusement, le joli Kline


Kline Barfield (Photographe : Gerardo Vizmanos)

13 commentaires:

Pippo a dit…

N'estimez-vous pas, cher Silvano, que le zob est un organe trop précieux que pour désigner cette horreur de votre télévision.
J'ai entrevu sur une de vos chaînes un sondage qui le disait se rapprocher de Le Pen. Intéressant ce choix parmi les candidats, présentés comme concurrents directs. Z. va donc attirer des voix qui se dirigeraient vers pire que lui.
Les dégoûtés de la politique aiment les amuseurs anars. C'est une spécialité française. En Belgique, nous avons Jean-Pierre Van Rossem, laid comme l'enfer, qui s'est révélé un superbe escroc (voir Wiki).
Belle soirée.

Silvano a dit…

Pour "zob", c'est la grossièreté du terme et l'emploi qu'on en fait parfois pour dire "merde" qui me l'a fait adopter.

uvdp a dit…

1/ Je suis d'accord avec Pippo : zob signifiant rien , pourquoi designer ainsi le membre le plus précieux de l'homme ?
2/ Si Mr Zemmour et Mme Le Pen sont au 1er tour : aucun ne sera au 2eme tour.
Si Mr Zemmour se dégonfle alors Mme Le Pen gonflera et sera au 2eme tour .

estèf a dit…

Z c’est trop d’honneur : le signe de Zorro ou un film de Costa-Gavras. Appelez-le zozo et sans majuscule !

Pippo a dit…

Le terme zob n'est pas usité en Belgique. Nous employons des termes plus familiers, assez vulgaires, mais qui n'expriment pas de dégoût.
J'aimerais, cher Silvano, connaître votre opinion sur le tort qu'une candidature de Z. pourrait causer à Le Pen. Merci.

Silvano a dit…

Pippo : uvdp donne la réponse un peu plus haut.

Silvano a dit…

estèf : "zozo", c'est trop mignon.

Silvano a dit…

Et sinon, vous avez lu le reste ou je me décarcasse pour rien ?

Anonyme a dit…

Que je suis heureux, cher Silvano, que ce cinéma de Rome porte le nom de TROISI ! Sûrement en hommage à l'extraordinaire acteur de théâtre et de cinéma, napolitain, Massimo TROISI, décédé trop jeune d'une crise cardiaque, alors qu'il venait à peine de terminer le tournage de "Il Postino". ("Le Facteur"), film qu'il voulait réaliser lui-même et qui fut finalement confié à Michael Bradford.

Troisi y incarnait un facteur, presque illettré, timide et pudique, qui parvient tout de même à établir une relation très chaleureuse avec le poète chilien Pablo Neruda (interprété par Noiret), exilé sur Salina, une des Îles Éoliennes, au large de la Sicile. Pour ce dernier rôle, Massimo Troisi obtiendra, je crois, un Oscar, à titre posthume. Récompense plus que méritée pour son inoubliable interprétation.
Longue vie au Cinéma TROISI de Rome !
René

Anonyme a dit…

Tout lu, Merci de vous décarcasser cher Silvano Ducros :)
Mais il est vrai que le peu ragoûtant z'horrible déchaîne les passions en ce moment...
Yama Zob

uvdp a dit…

Pour le reste :
- tailleur : je ne commenterai pas le fait qu'il ait SON fauteuil attitré mais qu'il fasse cela sur un fauteuil ou un canapé : ce n'est vraiment pas l'endroit et je me demande ce qu'en pense le Bouddha .
- Délicieux : pas vu , je ne peux donc donner mon avis
- Cinema Trosi : bravo !
- Kline : il a l'air propre
Ouf ! Je suis épuisé , je vais me mettre en tailleur ( sur le sol ) mais ne suis pas sur de pouvoir me relever .

Silvano a dit…

René : c'est fou : vous me rappelez que le garçon volubile rencontré à Vérone (voir mes carnets de voyages) m'a parlé de Massimo Troisi !

Silvano a dit…

uvdp : bel effort ! J'apprécie.
@Tous : j'ai vu fugitivement à la télé dans l'émission Quotidien, une jeune femme "taguer" une affiche de Z. d'un gros "zob".
Une lectrice ?

Un ami l'appelle Zorglub. Je lui ai dit que ce n'était pas gentil pour le regretté Franquin, même si ce personnages est un "savant fou".