Le journal quotidien - non hétérophobe - de
Silvano Mangana (nom de plume Louis Arjaillès). Maison de confiance depuis 2007.

"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)


mardi 2 novembre 2021

Trépassés ou non, sérénité : merci W.A.M !


Sur YouTube, un commentaire : "un peu de sérénité au milieu de ce vacarme".
Bien vu, bien entendu : l'Ode funèbre maçonnique de Mozart permet aux défunts 
et aux vivants de se reposer en paix.
Je pense à vous aujourd'hui, ami(e)s et proches parents disparus.
Mais nul besoin, à mon sens, d'une journée particulière pour cela.

Je vous propose une autre interprétation de ce chef-d’œuvre (un de plus) de ce Mozart qui, sans avoir recours au mystique, a gagné parmi les hommes la vie éternelle : 


En haut, la Staatskapelle de Dresde, dirigée par Colin Davis. En bas, enregistré aux Prom's de Londres en 2013, c'est Daniel Harding qui dirige le Mahler Chamber Orchestra.

Je possède en vinyle la version d'Otto Klemperer avec The new Philadelphia Orchestra chez Columbia/Emi. L'ode y figure entre diverses ouvertures d'opéras mozartiens. On y trouve également avec le même bonheur l'Adagio et fugue en ut mineur tout aussi magique.

4 commentaires:

Xersex a dit…

Maurerische Trauermusik, K 447
bonne choix, effectivement!

Xersex a dit…

ma première ici

mais le choix idéal aurait été le Requiem allemand de Brahms.

Hier j'ai écouté celui de Haitink, avec Tom Krause et ma très chère, divine Gundula Janowitz !

Silvano a dit…

Xersex : l'année prochaine. ;)

Xersex a dit…

Sans oublier celui de Fauré! Tout simplement sublime!