Le journal quotidien - non hétérophobe - de
Silvano Mangana (nom de plume Louis Arjaillès). Maison de confiance depuis 2007.

"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)


mercredi 22 février 2023

Bon anniversaire, Frédéric !

 

Henryk Siemiradzki, Chopin suona per i Radziwiłł nel 1829

La date de naissance de Frédéric Chopin est un mystère : les archives polonaises parlent du 22 février 1810 alors que lui et sa famille mentionnent le 1er mars. Ça ne change rien pour nous : nous le célébrons et l'idolâtrons aujourd'hui, demain et pour toujours, parmi les joyaux les plus brillants et les plus précieux de la Couronne de la Musique.
(Merci à la "Fenice" de Venise pour le rappel)


6 commentaires:

Xersex a dit…

Meilleurs vœux pour ton anniversaire!

Selon vous, qui est le meilleur pianiste de Chopin ? À mon avis, dans l'ordre de mes préférences il y a trois:
Arrau - Rubinstein - Pollini

FRÉDO a dit…

Merci pour cette délicate attention, Silvano, mais le mien est le XXII - X - MCMLIV !

Je ne doute pas que vous penserez à moi ce 22 là !

Il est bien d'avoir pensé à mon illustre prédécesseur, encore merci.

Bonne soirée,

FRÉDO

Silvano a dit…

Frédo : je suis heureux d'avoir de si jeunes lecteurs.
Xersex vivants : Zimerman - Lugansky - Mitsuko Uchida
Morts : Arrau (!) - Samson François - Pollini (!)

Xersex a dit…

no, per me sono:

Arrau - Rubinstein - Pollini + Benno Moiseiwitsch

Quanta poesia!

Silvano a dit…

Xersex : oui, si vous voulez, nous irons les entendre en concert à Milan.

Xersex a dit…

Questo è il miglior Chopin del passato, presente e futuro.