Le journal quotidien - non hétérophobe - de
Silvano Mangana (nom de plume Louis Arjaillès). Maison de confiance depuis 2007.

"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)


jeudi 3 octobre 2024

"Je crois à la poésie de chaque jour."

Je crois à ce qu'on appelle journal, ou à ces notes qu'on prend sans croire écrire.

Quelquefois, je me dis : ne publie pas, mais ne cesse jamais d'écrire un moment, d'écrire ce papillon jaune qui traverse le jardin et qui, en volant, devient un archéologue du jardin, laisse mieux voir l'herbe et les arbres.
Toute ma vie, je la voudrais faite de petits poèmes , ou de descriptions sans ces cohésions auxquelles on s'applique dans les romans.
Je crois à la poésie de chaque jour qui est toujours présente dans les journaux des poètes. "

Hervé Guibert, L'autre journal : Articles intrépides, 1985-1986  (Textes parus dans Le Monde puis réunis par les éditions Gallimard)

(Entretien avec Peter Handke)

Hervé Guibert (1955-1991)

Aucun commentaire: