Le journal quotidien - non hétérophobe - de
Silvano Mangana (nom de plume Louis Arjaillès). Maison de confiance depuis 2007.

"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)


samedi 20 octobre 2012

Un petit parcours romain

Via del Corso, Roma (It.)

Je me souviens que l'an dernier, pour le cent cinquantième anniversaire de l'unité de l'Italie, une voûte de lumière aux couleurs du drapeau national éclairait cette artère, et que j'ai aimé cela.
La photo est très nette. Je sais, en un clin d'oeil, où je dois tourner pour me rendre à la Galleria Doria Pamphili où, cette fois encore, je suis resté en arrêt, comme pétrifié : le pape Innocent X immortalisé par Velasquez, posait sur moi un regard sans indulgence :


Pour le provoquer, j'ai gagné ensuite la Piazza Navona où j'ai admiré avec concupiscence un autre genre d'oeuvre d'art :

Photo S.Mangana qui n'a même pas honte.


7 commentaires:

tadzio petit romain a dit…

Allez en paix... Merci pour la photo (de Rome), elle est superbe

Xavier a dit…

Vous auriez dû rester à la Galerie ! N'est-ce pas là que se trouve une des versions du St Jean Baptiste du Caravage que l'on voit dans votre colonne de droite, l'autre étant aux musées capitolins ?

Silvano a dit…

@Xavier : lors de ce séjour-là, le St Jean Baptiste était en voyage, prêté à un musée étranger. Mais j'ai eu l'occasion de le voir ailleurs.

Xersex a dit…

Ecco il più italiano di tutti gli italiani! as_tu numeroté tes visites en Italie?

Anonyme a dit…

Peut être est-ce important de poser le regard sur celui dont on n'a peur parce qu'en affrontant cette peur on n'en a plus peur non plus , eh il faut bien l'avouer que celà fait parti du quotidien de l'occident donc faire avec ne nous nuira pas ! Passer au travers de ses peurs et se retourner sur elle pour voir qu'elles sont restés dernière nous et qu'il ne reste que nous même face à l'être du désir sans le renier n'est plus un pêcher en soi mais de l' Amour , c'est tout ...

Silvano a dit…

@Xersex : je ne compte plus.

Xersex a dit…

mais aumoins dens les dernières cinq années? c'est sympatique cette ton ITALIOFILIA!