Le journal quotidien - non hétérophobe - de
Silvano Mangana (nom de plume Louis Arjaillès). Maison de confiance depuis 2007.

"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)


dimanche 11 octobre 2015

Soldatesque dénudée pour film maudit

C'est un extrait d'un film russe de 1991 (réalisé par Hussein Erkenov), Sto dney do prikaza (100 Days Before the Command), qui, selon le peu d'informations que j'en ai, retrace les derniers jours de l'armée rouge à travers la vie quotidienne, extrêmement rude, des jeunes conscrits. Si certaines scènes, notamment celle-ci, sont très homo-érotiques, le film, peu spectaculaire, n'en est pas moins une charge hyper-réaliste contre le communisme, qui lui valut interdiction absolue de diffusion dans l'ex URSS. Le scénario fait état, en effet, des atrocités commises par l'armée rouge en Afghanistan et en Tchétchénie, des mauvais traitements - et, notamment de sévices sexuels -  infligés aux jeunes recrues, victimes d'officiers sadiques, mais aussi de prostitution masculine et d'abus de diverses substances.
Il sortit clandestinement du territoire pour une présentation au Festival de Berlin 1995.
En cherchant bien sur l'amazone, on trouve un DVD Import (zone 1) sans sous-titres français.



L'extrait ci-dessous est une copie de copie (d'où la piètre qualité de l'image) : on ne le trouve plus sur la toile, du moins en France.


Note à midi, ce dimanche : normalement il suffit de cliquer sur la flèche de lecture, mais on me dit que rien ne s'affiche ! Ce n'est pas le cas chez moi.
Eric nous envoie une "solution de secours" trouvée par lui sur Dailymotion : des images extraites du film, mais une chanson insupportable les accompagne. On peut couper le son :


100 Days Before the Command (1994) / gay theme par mariocadiz40

6 commentaires:

Yama Zek a dit…

Tiens, pour ma part je n'ai pas la possibilité de juger de la piètre qualité de l'image, car rien n'apparaît ?!

Eric D a dit…

Bonjour Silvano, merci pour votre recherche concernant cette photo dont j'ignorais l'origine. Le lien youtube ne fonctionne pas; j'ai trouvé celui-ci sur dailymotion: http://www.dailymotion.com/video/xplzrz_100-days-before-the-command-1994-gay-theme_shortfilms

joseph a dit…

je me souviens d'un documentaire sur les désarrois des recues de l'Armée Rouge, à travers les témoignages poignants de mamans éplorées, bien loin des jeunes recrues au garde - à- vous sur le pont des sous-marins nucléaires ,dans leurs uniformes impeccables, beaucoup mieux entretenus que le cercueil probable sur lequel ils se tenaient!

Silvano a dit…

Yama Zek : étrange, chez moi, ça fonctionne très bien ; je l'ai copiée, car effectivement, la vidéo a été retirée de You Tube. J'ai commandé le DVD, et tâcherai d'en diffuser des extraits dès que possible.
Eric D. : la chansonnette censée habiller les images du contributeur Dailymotion est complètement incongrue quand on connaît le thème du film, c'est dommage. Mais je le signale, merci.

Eric D a dit…

Re-Bonjour Silvano,
Le lien vers votre raccourci fonctionne ce midi peut-être y avait-il un pb ce matin.
Je suis amusé et entièrement d'accord avec vous concernant la chansonnette insipide qui accompagne le lien sur dailymotion.
Merci encore pour votre précieux travail de recherche.

Unknown a dit…

https://archive.org/details/100DaysBeforeTheCommandSto

on peut le voir ici dans une qualité supportble sous titré angalis et espagnol free !