Le journal quotidien - non hétérophobe - de
Silvano Mangana (nom de plume Louis Arjaillès). Maison de confiance depuis 2007.

"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)


dimanche 31 décembre 2017

Cadeau : huit minutes et douze secondes de plénitude



Pour son texte, c'est peut-être l'une des sonates les plus simples de Beethoven, même si elle recèle quelques chausse-trappes. Le deuxième mouvement, grand classique des concours de piano pour jeunes amateurs paraît presque enfantin, comme une ronde. En ouvrant mieux l'oreille (c'est fou comme on est paresseux parfois, n'est-ce pas ?), on y entend vraiment Beethoven malgré les influences conjuguées de Haydn et de Mozart.
La première fois que j'entendis cette sonate adorée, c'était lors d'un concours, jouée par un garçon plus âgé que moi, sensible, inspiré, virtuose... et beau.
D'où, peut-être, un manque d'objectivité qui me fait placer cette pièce au cœur - oui, vraiment, c'est le mot ! - de mes préférées.

On se promènera sur YouTube pour découvrir d'autres interprétations. Brendel, Gilels, Kempff et même un Richter public de mauvaise qualité, mais rare.

5 commentaires:

Ludovic a dit…

Baremboïm restera comme un grand pianiste, un grand chef et un grand humaniste ayant beaucoup œuvré pour la paix. Concilier ces trois qualités n'est pas si fréquent.
Bon dimanche Silvano et merci pour vos choix musicaux toujours judicieux.

Anonyme a dit…

Qui etait le pianist e plus agee
Catania

Silvano a dit…

Merci à vous, Ludovic.
Catania : ?

Anonyme a dit…

Excellent morceau pour le petit déjeuner, j’ai écouté les versions que vous suggérez, je fais le même choix que vous c’est Barenboïm le meilleur (pour ceux qui font ce choix je leur conseille d’écouter cette émission : https://www.francemusique.fr/emissions/portraits-de-famille/daniel-barenboim-joue-beethoven-en-direct-de-la-folle-journee-de-nantes-31519) puis Brendel et Kempff si j’aime beaucoup Richter je n’ai pas le souvenir qu’il ait fait des bons Beethoven.
Jean-Paul V

Silvano a dit…

Oui Jean-Paul, et c'est aussi à ce niveau que je qualifie le Richter de "rare".