Le journal quotidien - non hétérophobe - de
Silvano Mangana (nom de plume Louis Arjaillès). Maison de confiance depuis 2007.

"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)


dimanche 28 janvier 2018

Cadeau : tube intemporel bien déroulé

Ce Chopin-là est le cheval de bataille d'une multitude d'apprentis-pianistes.
C'est dire si on lui en a fait voir de toutes les couleurs.
J'ai même entendu cette œuvre en sonnerie de téléphone mobile !
Ici, interprétée par Yundi Li, elle est jouée exactement comme je la conçois, sans affèterie, sans pathos, sans romantisme clinquant.
Il se dit que Chopin détestait cette œuvre.
Nobody is perfect.

2 commentaires:

Ludovic a dit…

Le pianiste chinois lauréat du concours Chopin en 2000 à 18 ans est certainement un des interprètes les plus intègres de son compositeur de prédilection. Ses nocturnes sont un modèle du genre. Merci Silvano et bon dimanche.

Anonyme a dit…

Merci pour ce très bon choix pour mon petit déjeuner, je suis tout à fait d’accord sur les termes que vous donnez à cette interprétation, je vais même vous faire un aveu, j’ai écouté le morceau jusqu‘au bout sans me dire c’est bien mais Samson François….(c’est là mon grand défaut quand j’écoute Chopin).
Jean-Paul V