Le journal quotidien - non hétérophobe - de
Silvano Mangana (nom de plume Louis Arjaillès). Maison de confiance depuis 2007.

"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)


mercredi 30 mai 2018

Des culs, mais pas que

Luca Signorelli Le testament et la mort de Moïse, détail.
L'éducation de Pan (œuvre détruite lors de la 2ème guerre mondiale)
Martyre de Saint Sébastien

Ce n'est pas que je veuille en dire du bien, mais il semble que Luca Signorelli avait un réel talent pour valoriser les culs masculins.
À l'instar de nombre de ses confrères de la période, le peintre eût-il été possiblement membre de la fraternité de la Sainte Bougrerie ?
Plus sérieusement, je garde à jamais un souvenir ébloui de ses fresques apocalyptiques du Duomo d'Orvieto.

Fresques de la chapelle San Brizio (Duomo d'Orvieto).



1 commentaire:

C.S. a dit…

Je n'arrive toujours pas à accrocher à l'art italien d'avant la fin du XVIe.
Que voulez vous, je leur préfère les flamands, même si je vous concède qu'ils sont moins prolixes en anatomie masculine ...