Le journal quotidien - non hétérophobe - de
Silvano Mangana (nom de plume Louis Arjaillès). Maison de confiance depuis 2007.

"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)


dimanche 15 juillet 2018

Cadeau : un peu d'air frais



Arturo Benedetti Michelangeli est LE grand pianiste italien du siècle dernier.
Ses Debussy restent inégalés.
Vous pouvez écouter celui-ci, très court, autant de fois que vous le désirez.
Je vous en prie.

5 commentaires:

Ludovic a dit…

J’ai toujours pensé que la musique de piano de Debussy a des qualités supérieures que seuls les pianistes peuvent apprécier. Pour moi, commun des mélomanes, c’est une musique agréable, un peu démodée qui m’ennuie très vite et qui est à l’opposé de ce que disait Stravinski à savoir que la musique n’exprime rien, que la musique à programme est une aberration et que les titres descriptifs sont à proscrire. En l’occurrence, une fille aux cheveux de lin, c’est-à-dire d’une couleur terne et d’une texture filasse n’a rien pour moi de très exaltant. (Le garçon aux cheveux de lin… non, guère davantage !)
Avec de telles dispositions on ne s’étonnera pas que je sois incapable d’entendre la différence entre Michelangeli dont je sais néanmoins que Richter disait « c’est notre maître à tous » et d’autres pianistes moins maniaques de la précision métronomique, sachant que la qualité des enregistrements qu’il a laissés est loin de rendre la finesse de son toucher.
Désolé Silvano et toutes mes excuses aux amis de votre merveilleux blog qui apprécieront mieux que moi ce néanmoins précieux cadeau dominical.

Silvano a dit…

Ludovic : de nombreux mélomanes pensent comme vous. Révisez donc un peu l’œuvre, et vous trouverez peut-être quelques pièces à sauver. De même, (ré ?)écoutez donc Michelangeli dans Brahms, entre autres. J'ai effectivement omis de m'excuser pour la qualité de l'enregistrement.

Anonyme a dit…

Eh oui, nous ne sommes pas tous mélomanes, ni férus de musique et de connaissance musicale.

Le contraire de Mon Chéri, qui ne pensait, principalement, qu'avec la Messe de Notre Dame de Guillaume de MACHAUT. Rassurez-vous, il appréciait aussi d'autres musiques, de toutes époques. Par exemple, Gustav LEONHARDT - Claveciniste - que j'ai eu le plaisir de découvrir en vrai et apprécier, grâce à lui.

Oui, j'ai tout de même quelque savoir.

INCOGNITO

Steven a dit…

Pas trop mon style de zik, mais je demande qu'à découvrir.
Plus une question de ressentir que de savoir, je pense.
Perso, je préfère les Rochers suchard aux Mon Chéri.

Xersex a dit…

ABM?
Eh bien, allez, s'il vous plaît, découvrez Emil Gilels et Wilhelm Kempff jouant Beethoven!