Le journal quotidien - non hétérophobe - de
Silvano Mangana (nom de plume Louis Arjaillès). Maison de confiance depuis 2007.

"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)


lundi 27 août 2018

URSS


Si j'en crois ma source, ce jeune russe de l'époque soviétique (années 30) lit un ouvrage d'Eugen Sandow consacré au culturisme dont cet Allemand fut l'un des pionniers, véritable père de notre moderne body building. 

Note du 27 août 14h :
mes doutes étaient fondés, un commentateur russophone m'apprenant que "sur cette photo de mise en scène de la 53e année de la mort de Staline*, le jeune homme lit le livre de Staline, qui s'appelle Les questions du léninisme. "

C'est bien plus plausible, n'est-ce-pas ?
*Je rectifie à mon tour : il me semble moins vraisemblable que la photo date de 2006. J'imagine que mon commentateur veut dire tout simplement "de 1953".

Re-note : en fait, la photo "stalinienne" a été trafiquée après coup. Vladimir et Natasha me disent que sur cette photo, là-haut, on a remplacé les auteurs et titres originaux par çuilà.
Cela dit, ça fait plaisir de constater qu'on est lu. 

3 commentaires:

Unknown a dit…

Bonjour. Bien sûr que non. Sur cette photo de mise en scène de la 53e année de la mort de Staline, le jeune homme lit le livre de Staline, qui s'appelle "les Questions du léninisme". ;) Vous pouvez voir cette photo ici, sur la couverture du magazine: https://www.vatnikstan.ru/history/smert-stalina-v-sovetskoy-presse/

Anonyme a dit…

Ce n'est pas si simple comme ça.
Il est vrai que sur la photo que vous, Silvano, avez mise ici, le jeune homme lit le livre d'Eugen Sandow (Евгений Сандоу, donc le prénom est russifié dans la traduction). Cependant, il paraît que ce soit une photo remaniée et la photo originale que l'autre commentateur a reliée ici montre vraiment le jeune homme en train de lire "Les questions du léninisme" de Staline.

Ange de feu

Silvano a dit…

Ah voui, ce n'est pas le même texte, après vérification !