Le journal quotidien - non hétérophobe - de
Silvano Mangana (nom de plume Louis Arjaillès). Maison de confiance depuis 2007.

"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)


dimanche 17 février 2019

Au secours, "ils" sont partout partout !



Bouh, moi je veux juste un garde suisse !
Je me souviens d'avoir proprement viré de mon domicile, un soir, il y a quelques années, un jeune blond plutôt agréable, quand il m'eût confessé qu'il était diacre et travaillait à la Nonciature apostolique de Paris* (l'ambassade du Vatican). Et ce - je le jure sur ce que bon vous semble ! - avant de passer à l'acte supposé advenir en ces circonstances. 
Dans une église où l'on dénonçait l'homosexualité à longueur d'homélies et de diktats, où l'on frappait d'interdit les contraceptifs, dont le préservatif recommandé pour ses vertus dans la prévention du SIDA qui tuait en Afrique et ailleurs sans distinction d'âge ou de sexe, cette hypocrisie me révulsait.
Le brûlot de Frédéric Martel n'étant disponible en librairie qu'à partir de jeudi prochain 21 février, je ne sais si les éléments qui ont conduit à sa rédaction sont sérieusement étayés. S'ils le sont, le postulat étant que la sainte église catholique romaine est, en son  fief, peuplée d'une foule immense de gay ensoutanés, le succès s'annonce énorme. Je prie pour que les masses avides de sensationnel ne fassent point d'amalgame entre un évêque amateur d'anges majeurs et les prédateurs pédophiles qui tiennent le haut du pavé de la rubrique "mœurs" en temps ordinaires.
Amusant (quoique) : le livre sort le jour même de l'ouverture du sommet sur les abus sexuels.

* C'est fou la vie, tout de même : voilà qu'une enquête pour harcèlement sexuel sur un jeune cadre de la Mairie de Paris s'instruit à l'encontre de Luigi Ventura, 74 ans, actuel nonce apostolique à Paris !
Au même titre qu'un ambassadeur, le prélat pourrait être expulsé par les autorités françaises.
Pour en savoir plus long, petits curieux, allez donc ici : cloc

 

11 commentaires:

Xersex a dit…

en Italie on avait déjà commencé il y a vingt ans, avec

Via col vento in Vaticano

I Millenari

Editore: Kaos (1 marzo 1999)
Collana: Libertaria
Lingua: Italiano
ISBN-10: 887953999X
ISBN-13: 978-8879539999

Roland a dit…

L'enquête de frédéric Martel est commenté par Le Monde. A ajouter au tableau de la journée : la réduction à l'état laïc d'un cardinal, accusé de pédophilie (cf Le Monde). Une première dans l' histoire de l' Eglise - institution.

Ludovic a dit…

Si le livre de Frédéric Martel est aussi documenté et rigoureusement mené que son émission Soft Power sur France Culture le dimanche soir, ce sera certainement un bouquin de référence. Espérons qu'il contribuera à libérer le clergé et les fidèles catholiques de l'hypocrisie dans laquelle ils vivent relativement à l'homosexualité et qu'ils répandent autour d'eux depuis des siècles sur le fondement de lectures tendancieuses de leurs textes sacrés. En tout cas, bravo pour ce journaliste-sociologue qui a mené une enquête de 4 années, entouré d'une trentaine de collaborateurs,sur un sujet qui méritait un autre traitement que d'alimenter la presse à scandale.

Silvano a dit…


Ludovic, je me suis permis de couper la dernière phrase où vous "divulgâchiez", comme disent les québécois (spoiler pour les autres) ce que nous pouvons voir en "replay" comme j'en ai l'intention. Au piquet, avec l'ange en chaussures !

Ludovic a dit…

La punition est méritée...et bien douce !!!

Anonyme a dit…

Je demeure perplexe.
Un diacre qui travaille à la nonciature, dites-vous ?
C'est surprenant.
Normalement, c'est après l'ordination comme prêtre que l'on entre dans le service diplomatique. Au mieux cela était-il un stage. Et le jeune diacre l'avait-il décroché parce qu'il avait tapé dans l’œil du nonce ou d'un des adjoints.
Xavier

Silvano a dit…

Frère Xavier, c'est un peu lointain. Peut-être était-il prêtre, après tout ?

pepito a dit…

suis-je donc le seul à avoir des problèmes avec ce livre ?
ok, ils sont pédés ET hypocrites... sont-ils les seuls ?
Martel me semble être un journaliste/sociologue de caniveaux... je connais évidemment son travail mais j'ai toujours buté sur un "et alors ?"...
je ne lui reconnais pas le droit d'attribuer les millions de morts du sida à l'église catholique ! (Dieu, pourtant, sait à quel point je suis athée !)
ok, le Vatican est la cage aux folles... ce n'est ni la première ni la dernière fois qu'on en parle ainsi...
je n'ai pas lu et ne pense pas lire ce pavé inutile...

Silvano a dit…

"un journaliste/sociologue de caniveaux" : vous faites toujours dans la mesure, Pepito.
"les millions de morts du SIDA" : quelques centaines de milliers sans doute, non ?
Rédigeant ce blog, je vais me faire un devoir de le lire, car je pense qu'on va beaucoup en parler.

Pierre Sand a dit…

Moi, mon Cher Silvano, comme je suis un rien diabolique, je l'aurais converti le joli blond plutôt que de le mettre à la porte. Efficace et agréable... Mais je comprends votre réaction.

Pierre Sand

Enguerrand a dit…

@Ludovic,

Oh ! Oui Softpower ! Quelle émission remarquable ! Je suis toujours sur France Culture le dimanche soir à 19h ! Mais à 20h c'est le Masque et la Plume, mais heureusement le merveilleux podcast existe !

Ce Fréderic Martel ! Le Rose et le Noir, quelle lecture ! Son "De la culture en Amérique" est passionnant !

Le Vatican un nid de gays ? Mort de rire ! Mon cousin (hétéro) garde suisse au début des années 90 m'en a fait un portrait....funeste ! Que l'homosexualité y soit présente ne lui posait aucun problème, même si ses yeux clairs verts émeraudes et ses cheveux noirs faisaient se retourner la pourpre cardinalice (c'en était stupéfiant), ce qui le mettait hors de lui c'était l'hypocrisie sexuelle qui régnait dans cette ville. Entre le discours et la pulsion, c'était un gouffre ! Moi qui est horreur du mensonge, ma croix huguenote me brûle !