Le journal quotidien - non hétérophobe - de
Silvano Mangana (nom de plume Louis Arjaillès). Maison de confiance depuis 2007.

"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)


lundi 29 juillet 2019

LVB, FURT... et nous !

Copyright © 2004 www.tahra.com.
J'exulte à chaque fois de lire vos commentaires au bas des billets traitant de musique dite "grande"* ou "classique", découvrant que le blog peut allier plaisir des yeux pour les amateurs d'images d'anges que nous sommes, et voluptés auditives.
John, un lecteur étranger (un Grec s'exprimant en anglais) m'a envoyé un courriel fort bien argumenté concernant l'enregistrement historique de la 3e Symphonie de Beethoven par le Philharmonique de Vienne en 1944.
J'ai écrit deux billets sur le sujet : le premier, le 14 juillet (ici), faisant référence à mon séjour à Vienne et au fameux enregistrement, le second, dix jours après (), où j'exhibai fièrement un vinyle de ma collection sur lequel figurait la mention "enregistrement historique" par le Philharmonique de Berlin en... 1944.
Un lecteur me fit (trop) brièvement remarquer qu'il n'existait pas d'enregistrement de Furtwängler avec le BPO cette année-là. Ce lecteur fut à la source d'une recherche qui aboutit à corroborer ses dires : nulle part, dans les discographies les plus précises et référencées, n'existe ce prétendu enregistrement.
Il s'agissait donc, selon mon lecteur, de la fameuse (et exceptionnelle en qualité) captation viennoise, ce qui détruisait (à juste titre) les affirmations du texte de troisième de couverture de la jaquette rédigé, à l'époque, parc Marc Vignal, musicologue à présent retraité de France Musique, qui semble avoir quelque peu "expédié" ses feuillets pour la maison de disques.
Écoutant tour à tour les 2 versions, CD Vienne et LP Berlin, j'y trouvai des différences notables, ne pouvant cependant m'en faire une religion, car le son produit par les deux supports est très différent.
Je penche néanmoins pour la thèse de mon correspondant John, qui (j'ai vérifié) m'écrit que Furt a bel et bien enregistré l'oeuvre avec le BPO, mais... en 1950.
J'en déduis - jusqu'à ce que l'on me démontre le contraire ! - que le LP édité en 1975 sous label Vox Musicalis, distribué par DPI et pressé par CBS (ouf !) serait le résultat d'une étonnante somme d'erreurs, ou une pure supercherie destinée à égarer le chaland.
Cela écrit, je réitère ce que je notai, hier, dimanche, dans mon billet sur Brahms : je suis fier d'avoir les "vrais" lecteurs que j'ai.
Car ne nous leurrons pas : dans le flot des 9 Millions de "pages vues", surnage une poignée de lecteurs fidèles, que je salue amicalement.
S.

* J'avais lu un jour dans la rue ce "tag" :
La grande musique, c'est pas plus grand que le trou d'une oreille.
J'adhère, bien sûr.

Sources discographiques : WF et ICI 

3 commentaires:

Xersex a dit…

Vous devez connaître que le nom de Furt. attire les plus grandes escroqueries de maisons de disques?

Anonyme a dit…

Une poignée? Peut-être l´interêt est pour vos commentaires et la musique, les "anges" un bénéfice additionel.
M.

Silvano a dit…

M. : vous parlez d'or !
X. Bien sûr, c'est ce que je dis.