Le journal quotidien - non hétérophobe - de
Silvano Mangana (nom de plume Louis Arjaillès). Maison de confiance depuis 2007.

"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)


dimanche 25 août 2019

Cadeau : Avison, de jour comme de nuit

Le début du Concerto n°5 d'Avison rappellera peut-être à certains d'entre vous une émission ancienne de France Musique : Ouvert la nuit (titre repris récemment par Edouard Baer sur France Inter).

La version choisie à l'époque pour l'indicatif radio était celle de Neville Marriner que voici :



On notera des différences notables au niveau du tempo, encore plus accentuées dans la version de Café Zimmerman, dont voici un 1er mouvement Largo, pas assez "largo" à mon goût, mais qui sonne admirablement :



J'ai quant à moi un faible pour l'interprétation de l'ensemble L'aura soave (quel joli nom !) de Cremona (Crémone) ci-après.
L'image n'est pas terrible, mais il n'étonnera personne qu'à Crémone - où j'étais tout récemment - on sache ce qu'ensemble à cordes veut dire :





4 commentaires:

palomar a dit…

Un très grand merci pour ce concerto de Charles Avison! Collégien, après avoir fini mes devoirs ou lu quelque roman, j'allumais ma radio quelques minutes pour écouter ce générique d'Ouvert la nuit dont les présentateurs devaient régulièrement préciser d'où il provenait tant l'oeuvre était peu connue à l'époque mais séduisait les auditeurs. Ne réussissant pas à me procurer la version Marriner qui reste évidemment, pour ces raisons biographiques plus que musicales, ma version de référence, je m'étais acheté l'intégrale des concertos par Roy Goodman et The Brandenburg Consort, avant que n'arrive Café Zimmerman.

Enguerrand a dit…

Doux Jesus !
Je ne connais ni le concerto, ni le compositeur, ni l'émission ! Quelle merveille sonore ! Personnellement, c'est au film Amadeus que je connais l'Academy of Saint Martin in the fields et son fondateur Neville Marriner qui enregistra la bande originale du film de Forman.
Merci !

Enguerrand a dit…

Nouveau message !

Je n'avais pas écouté la version de L'aura soave , ahhhhhhhhhh ! C'est irrésistible ! Mieux que Marriner !
Merci ! Merci ! Merci !

Jules D. a dit…

La version "Cremona" me plaît infiniment. Merci pour cette découverte, une de plus !
Jules