Le journal quotidien - non hétérophobe - de
Silvano Mangana (nom de plume Louis Arjaillès). Maison de confiance depuis 2007.

"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)


lundi 12 août 2019

Je me souviens de Titta

Bruno Zanin (photo Melcarth/Shantimar), le Titta de Amarcord en 1971

Federico dirige Bruno-Titta-Federico | Photo Shantimar

Je me souviens d'Amarcord.
Je me souviens de Titta, le jeune garçon du film qu'interprétait Bruno Zanin* dans la tragi-comédie de Federico Fellini, personnage clé avec lequel nous voyageons dans les souvenirs du cinéaste qui livre, en 1973 son seul film "politique".
Je me souviens que j'attendais les apparitions de Titta, le "double" du jeune Fellini. Bruno Zanin, teint en blond, fut rajeuni pour le rôle, qui avait plus de vingt ans lors du tournage (il est né en 1951).
La magie fellinienne opère de bout en bout, dans cette chronique d'un village romagnol au temps du fascisme triomphant.
Je me souviens que je fus amoureux de Titta.
Combien de fois vais-je revoir Amarcord, dont la musique (de Nino Rota) me revient souvent à l'oreille, comme pour m'alerter : " tu te souviens ? "






La musique de Nino Rota : inoubliable.

* Bruno Zanin ne s'est guère signalé à l'attention des cinéphiles après le film de Fellini, la fiche IMDB le concernant ne comportant aucun film notable. Wikipédia nous apprend qu'il est un acteur (cinéma, théâtre et télévision) et écrivain (?) italien, sans donner plus de précisions, si ce n'est la maigre filmographie déjà compilée chez IMDB.
La photo de 2009, à 58 ans, laisse pressentir un homme sympathique. Je préfère toutefois garder à jamais l'image de Titta.

3 commentaires:

Enguerrand a dit…

Silvano,

Sur la première photo du billet, ce Bruno Zanin, mais quelle beauté ! Bonjour la syncope !

Xersex a dit…

Le Bonus nous donne le bonheur maximum

Xersex a dit…

quand j'ai lu le nom TITTA, j'ai pensé à deux autres titta.

que pouvaient-ils être, Silvano?