Le journal quotidien - non hétérophobe - de
Silvano Mangana (nom de plume Louis Arjaillès). Maison de confiance depuis 2007.

"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)


dimanche 26 janvier 2020

Cadeau: ô ma douce Clara




Jean-Baptiste Greuze, Jeune homme au chapeau (1750)
Vous verrez peut-être quelque malice à l'insertion, ici, de ce Concerto N° 9  "Jeune Homme" ("Jenamy" = jeune ami ?) du prodigieux musicien salzbourgeois.
Contentons-nous d'en sourire et écoutons yeux fermés ce merveilleux enregistrement dont je possède un exemplaire vinylique.
J'ai tant aimé, j'aime tellement encore Clara Haskil, la dame-fée grâce à laquelle je découvris les Scènes de la forêt de Schumann dont, dans mes jeunes années, un aérien Oiseau prophète que je me mis en devoir de jouer aussitôt après l'avoir entendu chez un ami mélomane.
Si Schumann s'épanouissait avec bonheur sous les doigts de la grande interprète, Mozart dut soupirer d'aise en son refuge à l'écoute de cette historique version de l'un de ses multiples chefs-d'oeuvre.
Vous prendrez-bien trente minutes d'extase ?


Aucun commentaire: