Le journal quotidien - non hétérophobe - de
Silvano Mangana (nom de plume Louis Arjaillès). Maison de confiance depuis 2007.

"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)


jeudi 28 mai 2020

Tout doucement, Rome

TIZIANA FABI  AFP
Timidement rouvrent les musées romains, comme la prestigieuse Galleria Borghese que visite ce jeune homme.
La photo date du mardi 19 mai.

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Nous on a les colonnes de Buren au Palais Royal. C'est bien autre chose.
JBBD

Silvano a dit…

Mais vive la diversité dans l'art, JBBD.

Anonyme a dit…

Une photographie de la Galerie Borghèse c'est pour moi une véritable provocation puisque je rêve de la visiter depuis des décennies et qu'il faut réserver longtemps avant. Le jeune homme a bien de la chance. Pour les colonnes de Buren je ne pense pas qu'elles entrent dans le champ des oeuvres d'art et j'ai honte lorsque je vois des touristes examiner ces moignons de colonnes. De quels oeuvres contemporaines pouvons-nous être fiers à Paris ?
JBBD

Silvano a dit…

Vieille querelle parisienne des anciens et des modernes, quand, selon moi, tout finit par s'imbriquer dans le temps. Sans être en admiration béate, j'ai du mal à imaginer la cour du Palais Royal sans les colonnes de Buren. Idem pour la Pyramide du Louvre, qui fut tant décriée en son temps, et suscite aujourd'hui l'engouement de millions de visiteurs.

Antoine a dit…

Silvano, vous prenez bien de la peine, mais vous savez bien que ce genre de débat est stérile.

Anonyme a dit…

Débattre de la qualité des artistes ne me semble pas être un jeu stérile. L'architecte de la Pyramide du Louvre est d'une autre pointure que l'auteur des colonnes du Palais Royal. Silvano témoigne d'une admiration très modérée et regrette implicitement que d'autres projets soient restés dans des cartons.
Pour la Grande Bibliothèque, le second projet primé était nettement meilleur que celui retenu par le Président. Pendant le confinement, les déambulations autour de ce monument renforçaient mon avis.l'Histoire de l'Art jugera. Pour la Galerie Borghèse c'est fait : un joyau de la culture occidentale.
JBBD

Silvano a dit…

Oui, m'enfin... la coexistence des œuvres modernes (quelquefois provocatrices) et des joyaux du baroque vénitien ne heurte plus personne dans la lagune.
J'aime bien.

Silvano a dit…

Et je pense qu'Antoine faisait référence à la sempiternelle "querelle des anciens et des modernes". Bien, je pense que ça suffira ainsi. Ne faisons pas "forum", merci à tous !