Le journal quotidien - non hétérophobe - de
Silvano Mangana (nom de plume Louis Arjaillès). Maison de confiance depuis 2007.

"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)


samedi 15 août 2020

Instantanés

Chaleurs

À l'heure où je rédige ce billet, une pluie salvatrice issue du brumisateur céleste vient rafraîchir l'atmosphère étouffante de ces derniers jours.
Celle qui me saisit lorsque, lundi dernier, je mis le pied sur le quai de la Gare de Lyon après un séjour marseillais où la brise marine tempérait quelque peu les ardeurs aoûtiennes. Les arbres qui bordent l'appartement dansent à nouveau sous les effets d'un vent bienfaisant. Quant au jardin, sous ma chambre, la sécheresse a ruiné les efforts d'un jardinier qui a renoncé à arroser les parterres de roses qui font aujourd'hui triste mine.
On veut de la pluie et encore de la pluie !
Les sudistes qui prétendent qu'à Paris "il pleut tout le temps" n'ont pas à l'esprit que ce maudit réchauffement climatique n'est pas une galéjade.

Vide-grenier

Après un mois de juillet qui me fut calamiteux - les plus fidèles d'entre vous ont suivi cet enchaînement de situations pénibles - je peux enfin achever le déballage des cartons de mon déménagement. Jusqu'ici, je campais. Je constate, jour après jour, que j'avais accumulé pléthore d'objets qui n'ont pas leur place dans le nouvel appartement. Il faut jeter l'inutile sans hésiter, et donner à Emmaüs ce que le chaland de leur boutique voisine pourra trouver indispensable pour enjoliver l'ordinaire.
On ne dira jamais assez combien l'oeuvre de l'Abbé Pierre est "d'utilité publique" : le terme s'y applique plus que jamais.
Dans mes bonnes œuvres, également, le don d'un ordinateur portable au Secours Populaire fera des heureux.
Je l'ai "formaté"  : il pouvait raconter l'histoire de Gay Cultes depuis les origines. Avec quelques photos à ne pas mettre entre tous les yeux.

Sourires

Mes lecteurs, même anonymes, ne manquent pas d'humour.
Ainsi, en commentaire d'un billet sur Venise, je trouvai ces quelques lignes :
"Cher monsieur bonjour. Pourriez vous me dire si à votre je peux emporter mon canoé (sic) pour visiter cette ville à mon rythme, en canoé (re-sic).
Merci pour votre réponse."
Après moult hésitations, car je ne publie jamais les commentaires anonymes, j'ai finalement répondu que, de mon côté, j'avais opté pour le pédalo.
Avec quelques moyens, on peut choisir ceci, plus conforme à l'esprit des lieux :


Vie d'après

C'est le 15 août, jour férié paraît-il.
Bonne nouvelle : les Carrefour Market et autres enseignes gardent grandes ouvertes leurs portes toute la journée.
On peut consommer.
Chic !

5 commentaires:

Ludovic a dit…

C'était donc votre esquif mauve que le mien (le rouge) a croisé l'autre jour sur le Grand Canal. Je ne vous avais pas reconnu ainsi doré à la feuille.Vous maniez le trident en véritable Neptune comme le plume en grand chroniqueur. Mille pensées affectueuses.

Silvano a dit…

Merci, Ludovic, pour ces pensées que je formule aussi à votre égard.

Alex H. a dit…

Bonsoir Silvano. Je rentre de vacances en famille. Je voulais vous exprimer toute ma sympathie, car je viens de faire une revue de Gay Cultes depuis la mi-juillet. Fidèlement.

Silvano a dit…

Merci Alex H. : heureux de vous retrouver.

filidor a dit…

Qué difícil es desprenderse de objetos... Porque lo innecesario es imprescindible.