Le journal quotidien - non hétérophobe - de
Silvano Mangana (nom de plume Louis Arjaillès). Maison de confiance depuis 2007.

"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)


dimanche 27 décembre 2020

Cadeau : un Chopin bluffant !


Il en fallait beaucoup pour m'étonner à la millième écoute de ce Concerto n°2 de Frédéric Chopin dont je possède tant de versions par les plus grands pianistes.
Benjamin Grosvenor parvient à sortir des chemins battus et rebattus de cette oeuvre célèbre.
Le Royal Scottish National Orchestra, dirigé par Elim Chan donne, lui aussi, un lustre nouveau à ce concerto... composé avant le Concerto n°1 et (les aléas de l'édition), publié après. Merci à DECCA, éditeur phonographique de tant de gravures historiques. J'achète.

5 commentaires:

Jules D. a dit…

Incroyable : L'un de mes cadeaux de Noël !
Mes parents sont surpris de mon nouvel intérêt pour le classique. C'est en grande partie grâce à vous. Merci
Jules

Silvano a dit…

De rien, et je suis ravi pour vous, Jules !

Xersex a dit…

Tra i viventi, conosci Francesco Libetta qui su IG?

Silvano a dit…

Xersex : non lo conoscevo. Très bon. Et beaucoup d'humour. Il me fait penser à mon ami, le grand pianiste français François-René Duchable :
exemple

Enguerrand a dit…

La version jalon pour moi car découverte avec ce pianiste est celle par Claudio Arrau. Eliahu Inbal à la baguette dirigeant le LPO en 1970-71 disque Philips. Formidable.