Le journal quotidien - non hétérophobe - de
Silvano Mangana (nom de plume Louis Arjaillès). Maison de confiance depuis 2007.

"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)


samedi 20 février 2021

Lecture : il ne faut pas désespérer


On dit que la lecture de "vrais" livres est en vertigineuse perte de vitesse.
Un précieux jeune Ami lit son livre hebdomadaire, dont le mien tout récemment : j'étais  à tort pétrifié de connaître sa réaction. Mais ce garçon "sait" lire et m'a livré une analyse (positive !) des mieux argumentées, ayant décelé la part d'autofiction et celle issue de mon imagination (la seconde partie). La justesse de cette analyse m'a littéralement sidéré.
Sur ses conseils, tellement avisés, malgré son jeune âge, j'ai découvert ces jours derniers L'ignorance de Milan Kundera, Denier du rêve de Marguerite Yourcenar et À la ligne de Joseph Ponthus qu'il me prêta après une conversation autour des Temps modernes de Charlie Chaplin.
De mes cadeaux d'anniversaire (c'était en janvier), me restent à lire d'Haruki Murakami De la musique (conversations avec le grand chef d'orchestre Seiji Ozawa, La femme d'un autre et le mari sous le lit de Dostoïevski et Venise à double-tour de Jean-Paul Kauffmann.
De quoi emplir de rêves les vacances scolaires et me faire patienter jusqu'au retour, pour la rentrée, de ce garçon exceptionnel qui m'exhorte - y parvenant - à écrire à nouveau et plus que jamais.


4 commentaires:

Pippo a dit…

Bonjour cher Silvano,
Comme vous avez raison.
Puis-je annoncer que tonton André Gide est tombé ... dans le domaine public hier. Son œuvre est disponible notamment sur Wikiboooks. Ce ne sont certes pas des "vrais livres", mais cela permet de vraies lectures, instructives et tellement saines.
Cordialement,
Pippo.

Alex Cendre a dit…

On peut se procurer les œuvres de Gide en livre de poche. C'est tellement mieux que de les découvrir sur un écran qui crève les yeux.

Anonyme a dit…

Cher Silvano,
Je vous lis alors qu'on annonce la mort de Joseph Ponthus... Triste jour.

Bien à vous,
-Cornelis-

Silvano a dit…

Bonjour Cornelis : vous me l'apprenez. Victime du crabe à 42 ans, quelle injustice du destin !