Le journal quotidien - non hétérophobe - de
Silvano Mangana (nom de plume Louis Arjaillès). Maison de confiance depuis 2007.

"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)


dimanche 18 avril 2021

Goûter de rêve, mais

Le rituel du "goûter" se perd, du moins chez les adultes, celui de la photo faisant exception : les injonctions à ne pas "grignoter entre les repas" semblent en avoir eu raison.
Les enfants y ont toujours droit après l'école.
Je me souviens que m'attendait, à quatre heures et demie passées, le pain au chocolat préparé par ma mère.
Entendons-nous bien : il s'agissait d'un vrai pain au chocolat, à savoir deux barres de chocolat Menier logées dans un quart de baguette tartiné de beurre et d'un fruit de saison.
Aujourd'hui - j'ai testé ! - le chocolat Menier, racheté (tu parles !) par la multinationale Nestlé, est devenu proprement dégueulasse, fuyons-le !
Ce billet proustien est essentiel, vous en conviendrez.

3 commentaires:

Pippo a dit…

Que d'excellents souvenirs des goûters pris après l'école en compagnie de maman : tartines beurrées avec gelée de groseilles faites à la maison, chocolat chaud. Et on parlait de tout et de rien, en réalité l'école continuait, sur un autre mode.
Puis, je faisais mes devoirs, j'apprenais mes leçons. Comme je ne comprenais rien à l'algèbre, j'attendais le retour de papa, qui se faisait un plaisir de résoudre les problèmes à ma place.

uvdp a dit…

Le gouter des enfants n'est il pas devenu le thé de 5 heures des adultes ? Pour le chocolat , je vous conseille le Villars noir .
uvdp

Silvano a dit…

Effectivement, uvdp, le goûthé l'a remplacé.
Oui pour le Villars noir, excellent.