Le journal quotidien - non hétérophobe - de
Silvano Mangana (nom de plume Louis Arjaillès). Maison de confiance depuis 2007.

"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)


dimanche 20 juin 2021

Votons !

En 1939, un "migrant", cueilleur de fraises itinérant USA - Ph. Russel Lee

Abonné à Mediapart, je ne suis pas toujours d'accord avec les éditoriaux de son fondateur, Edwy Plenel, grand journaliste néanmoins.
Ainsi, dans l'un de ses derniers "éditos", Plenel attribuait - malhonnêtement, selon moi - l'entière responsabilité de la montée en puissance du Front National (qui prétend être "rassemblement") à l'actuel président, lequel, en stratège manipulateur, ferait son miel de la situation politique hautement anxiogène à laquelle nous assistons.
C'est oublier, à mon sens - sans vouloir dédouaner Macron de toutes arrière-pensées - notre responsabilité collective et celle, au plus haut niveau, des précédents hôtes du palais : Mitterrand, avec ce qu'il appelait "instillation" de la proportionnelle, favorisa ainsi l'entrée à l'assemblée de 35 députés FN - pas moins ! - en 1986. Par la suite, tous les pouvoirs, ou quasiment, jouèrent le jeu dangereux de la politique de l'autruche, dans un premier temps, puis utilisèrent le repoussoir du fascisme pour asseoir leur autorité à la faveur d'un "front républicain" qui n'a cessé de s'émietter depuis.
Les sourires de la fille Le Pen, sa "cool-attitude" actuelle, dans l'optique de la présidentielle à venir, ne sont que postures destinées à dédiaboliser un mouvement qui compte parmi ses membres et ses élus, des "identitaires", des nazillons avérés et autres nostalgiques du pétainisme.
Est-ce jouer les Cassandre que de prévoir, l'abstention étant pour elle le plus précieux des renforts, l'accession au sommet d'une Marine qui n'a, du bleu, que le prénom ?
Ainsi, je pense que la moindre  élection doit nous fournir l'occasion de manifester notre totale opposition à ces gens qui, masqués, veulent faire oublier à un peuple désarçonné, ce qu'ils sont : des fascistes partisans d'un état autoritaire, déshumanisé, ultra-sécuritaire, raciste et xénophobe.
Beaucoup se sont plaint de la "privation de libertés" imposé par l'état d'urgence sanitaire, observé par la plupart des pays, à l'exception des moins démocratiques. Une petite leçon d'histoire sur ce qu'est réellement une "dictature" semblerait nécessaire.
Pour remettre les choses à leur vrai niveau, pour continuer à vivre en liberté, même si des entorses à celle-ci sont naturellement condamnables - votons pour que nos régions ne tombent dans l'escarcelle de cette fange.
Le choix est vaste pour ce premier tour : si des gens que j'aime ne votent pas comme moi, mais contre le fascisme rampant tel un insecte répugnant, je salue - ils se reconnaîtront - leur conscience politique.
Bisous,
Silvano


NB : à la suite d'un précédent billet où j'appelais de mes vœux une candidature de Christiane Taubira à l'élection présidentielle de 2022, des commentaires non publiés (j'avais pourtant prévenu !) désapprouvaient ma prise de position, arguant que la politique n'avait rien à faire ici. C'est mon blog, j'y écris ce que je veux (on adhère ou pas). Si on n'approuve pas, on retourne voir les anges et les jolis culs, et on s'abstient de déblatérer.

9 commentaires:

Eric D a dit…

Entièrement d'accord, et quand la fille sourit elle exhibe des dents si longues que je pense au grand méchant loup, c'est glaçant.
La photo est très belle et me fait penser aux raisins de la colère.

Rénato a dit…

Merci Silvano, on y va avec les deux mains comme toujours !!! Heureux dimanche républicain et démocratique à tous. Rénato

Pippo. a dit…

Excellent texte, cher Silvano, auquel j'adhère pleinement. Nous serons nombreux en Belgique à suivre le résultat de vos élections, car quand la France s'enrhume, la Belgique éternue. Les conséquences européennes du vote sont également d'une importance première.
Profitez cependant de ce beau dimanche ensoleillé, parfois perturbé par des orages.
Cordialement.

Antoine a dit…

Cher Silvano, la vigilance s'impose plus que jamais. J'approuve ce billet nécessaire. Merci pour ce "quotidien" où l'humour, dans d'exceptionnelles circonstances, peut tout à fait céder la place à la gravité.

Thibault a dit…

Yes, à bas les fafs !

Raymond a dit…

Grande leçon de démocratie !!!

Anonyme a dit…

65% d'abstentionnistes + 15% de non inscrits sur les listes électorales = 80%. Les merveilleux candidats si bavards, représentent 20% de la France.
Roger

Anonyme a dit…

L'un de mes camarades de fac (gay, en plus !) vote FN. Bêtise insondable.
Merci pour tout.
Jules

Silvano a dit…

Roger : c'est vrai. Pauvre démocratie !