Le journal quotidien - non hétérophobe - de
Silvano Mangana (nom de plume Louis Arjaillès). Maison de confiance depuis 2007.

"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)


dimanche 1 mai 2022

Très chère Clara

Je suis heureux d'avoir trouvé sur YouTube ce Rondo de Mozart, peu joué de nos jours, très bien illustré par des images de cette immense interprète sur laquelle on possède fort peu d'éléments filmés. 
J'éprouve tendresse et admiration pour Clara Haskil (1895-1960).
Sa carrière connut de longues interruptions dues en grande partie à une santé fragile, mais son "pianisme" si particulier permet de reconnaître son jeu lors d'auditions impromptues.
Amie de Chaplin qui l'admirait et la recevait à Vevey, la grande interprète dont un journal viennois avait écrit  " Clara Haskil a été envoyée sur terre pour jouer Mozart " repose au cimetière parisien de Montparnasse. Elle mérite un détour et que l'on fleurisse sa sépulture.



Clara et Chaplin
Quelques images d'une visite au Manoir de Ban à Vevey (CH)
et des photos avec Charlie Chaplin sur la musique de Schumann
dont Clara Haskil fut une très grande interprète :

1 commentaire:

Enguerrand a dit…

Pour ceux qui iraient visiter Chaplin's World à Corsier-sur-Vevey, l’extraordinaire musée Charlie Chaplin, situé à coté du Manoir de Ban, la visite du musée comprend l'accès aux appartements privés de l'acteur, cinéaste et producteur. Dans le grand salon se trouve un demi-queue Gaveau couleur crème sur lequel figure 2 photos. Dans le cadre argenté le plus grand une photo de Clara Haskil. c'est peu dire que ces 2 là se respectaient grandement. Dans le cadre légèrement plus petit, la photo d'Oona O'Neill Chaplin, la fille du prix Nobel de littérature Eugène O'Neill et dernière femme de Charles Chaplin.