Le journal quotidien - non hétérophobe - de
Silvano Mangana (nom de plume Louis Arjaillès). Maison de confiance depuis 2007.

"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)


vendredi 18 novembre 2022

Call me by your name : Bach, Ravel et les sentiments (podcast)

 

La musique tient une part importante dans le film de Luca Guadagnino que France 5 diffuse ce soir à 21 heures, notamment, dans une scène cruciale où Chalamet, lui-même pianiste amateur, joue un Capriccio du jeune Bach. On écoutera avec intérêt le podcast Maxxi Classique de France Musique ici : cliquer

4 commentaires:

Pivoine a dit…

C'est celui où Élio change chaque fois d'interprétation? D'abord à la guitare, puis deux arrangements au piano avant de rejouer le bon (J'ai lu le livre, et plusieurs fois, bien avant de voir le film...) je comprends pourquoi vous aimez. // pour moi, personnellement, un passage clé du roman (et qui ne peut être que difficilement rendu dans un film...) est celui du passage sur Léopardi et les traductions.
Il y a un petit côté Jardin des Finzi Contini dans ce film (au début), les jeunes à vélo, les vieux murs italiens, le judaïsme... (avant et pendant la catastrophe pour l'un, bien après pour l'autre...)

Silvano a dit…

Oui, Pivoine, c'est bien de ça qu'il s'agit. La référence aux Finzi Contini est très juste.

Pivoine a dit…

Merci pour le podcast que j'ai écouté après avoir envoyé mon commentaire (!] J'adore le Ravel.

Anonyme a dit…

Film magnifique, Timothée Chalamet est un acteur très doué... Serge