Le journal quotidien - non hétérophobe - de
Silvano Mangana (nom de plume Louis Arjaillès). Maison de confiance depuis 2007.

"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)


dimanche 5 février 2023

Sofiane Pamart, "pianiste" à la mode : au secours !

" son indigente soupe sentimentale pour ascenseurs et gogos "

Dans la dernière livraison de l'Obs, l'excellent Philippe Cassard, qui sait de quoi il parle, règle son compte à l'escroc enbagousé, bouclesd'oreillé, peroxydé et tatoué, que l'on veut (son attaché(e) de presse, efficace, surtout) faire passer pour le pianiste d'un siècle qui n'est pas à une médiocrité près. Je n'avais pas attendu cet article pour m'indigner, en privé, de l'accueil fait à cet ersatz de Liberace mâtiné de Richard Clayderman, que l'on désigne d'un désormais galvaudé "virtuose", quand, dans la jeune génération du piano français, il y a tant de vrais musiciens qui n'ont que la qualité du toucher et une technique sans esbroufe, mais imparable, pour mériter les bravos.
Pour citer Cassard, "À son indigente soupe sentimentale pour ascenseurs et gogos, Pamart ajoute des bribes d'arpèges et des basses fracassantes pour singer (justement ! ndr) le virtuose. Le degré zéro comme exemple ? "
La grosse blague, pour paraphraser Cassard, c'est qu'on a étiqueté Sofiane Pamart comme "pianiste classique", et que ce garçon doit se prendre, toujours selon l'auteur de l'article (que je bénis d'avoir si bien transcrit mon sentiment) pour l'Horowitz des temps modernes !
Enfin, le sensible intervenant de France Musique fait justement honte "aux ignares" de France Culture (!), France 2 (Le grand échiquier, pas moins !), et Arte (oui !) d'avoir "complaisamment relayé la daube de l'année." Si ce prétendu "pianiste" est maître dans l'art du sirop, il est balèze côté "promo". En ce qui concerne les jeunes musiciens, je m'en vais écouter Kantorow, Trifonov, Malofeev, Debargue et autres talents authentiques en guise de cure détox.

Cadeau
Un vrai pianiste :

De Lucas Debargue, on écoutera avec plaisir quelques Sonates de Scarlatti, ici : clic

9 commentaires:

Rénato a dit…

Aah ! Bon sang que ce petit billet me fait grandement plaisir ! Savoir se révolter contre le gavage. Silvano votre cri est le nôtre, se taire est ”accepter ”.
Mon dimanche matin s’est éclairé. J’aime votre chair cévenole qui dit non.
Merci, merci, merci.

Ludovic a dit…

Lucas Debargue, par son talent, son extraordinaire musicalité, sa virtuosité jamais gratuite, son intelligence, sa culture et ses qualités morales dont la modestie n’est pas la moindre, est certainement de nos nombreux jeunes pianistes français ou mondiaux un des plus représentatifs d’une tendance exactement à l’inverse de cet histrion dont je n’avais jamais entendu parler. Quant à Philippe Cassard, ce n’est pas d’aujourd’hui que date sa magnifique lutte contre tous les faux musiciens. Je renvoie vos lecteurs à deux émissions récentes de France Musique, l’une consacrée à des entretiens autours de l’anniversaire de ses soixante ans dans lesquels, entre autres, il parle simplement et courageusement de son orientation sexuelle, et l’autre une archive diffusée il y a quelques jours la nuit (hélas) ou âgé de moins de trente ans, il défendait la musique de Verdi contre je ne sais quel vieux con qui la qualifiait de Zim Boum Boum. Décidément G.C. est important et il faut faire l’effort de décliner son identité pour y accéder. Et tant pis ou tant mieux si nous sommes fliqués ; il y a de nombreuses façons de militer. Bon dimanche à tous.

Silvano a dit…

Ludovic, commentaire très intéressant. Quant au "flicage", cela doit dépendre du navigateur utilisé, car d'autres lecteurs me disent que rien n'a changé pour eux.

Gaëtan a dit…

Vous nous mettez du baume au cœur, cher Silvano. Je me sens un peu vengé de cette ignominie "musicale".

mitiougri a dit…

Je n'ai aucune compétence musicologique revendiquée et pourtant j'écoute régulièrement et avec grand plaisir le coffret de 52 sonates de Scarlatti jouées par Lucas Debargue.
Et dès qu'on évoque Sofiane P. sur des ondes ou sur un écran, je fuis, il y a suffisamment de choses détestables dans notre monde, ce n'est vraiment pas nécessaire de se rajouter des souffrances inutiles.

Et vivement demain pour la suite de "Mon amant de St Jean".
Joël

Anonyme a dit…

suite au commentaire de Ludovic,
Le lien de l'émission pour les 60 ans de Philippe Cassard
https://www.radiofrance.fr/francemusique/podcasts/les-grands-entretiens/philippe-cassard-pianiste-5-5-1489103
Xavier

FrançoisB92 a dit…

Bonsoir à Vous,
Je vous remercie pour votre article car je reste stupéfait qu'une telle musique puisse être entendue ici et là avec mille compliments.
Plus concrètement, cette musique m'est insupportable. A se demander à quoi sert la musique?!
Merci à Vous,
François B

Silvano a dit…

Merci à vous de soutenir la dénonciation de cette imposture.

Xersex a dit…

sans oublier la poesie de Madame Marcelle Meyer (ici sa wikibio) J'ai L'intégrale: Ses enregistrées 1925–1957 (ici)et c'est un chef-d'œuvre.