Le journal quotidien - non hétérophobe - de
Silvano Mangana (nom de plume Louis Arjaillès). Maison de confiance depuis 2007.

"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)


mercredi 22 mars 2023

Découvrons "Le bleu du caftan", en salles aujourd'hui


Synopsis

Halim est marié depuis longtemps à Mina, avec qui il tient un magasin traditionnel de caftans dans la médina de Salé, au Maroc. Le couple vit depuis toujours avec le secret d’Halim, son homosexualité qu’il a appris à taire. La maladie de Mina et l’arrivée d’un jeune apprenti vont bouleverser cet équilibre. Unis dans leur amour, chacun va aider l’autre à affronter ses peurs.

Maryam Touzani aborde dans son film un sujet ultra-tabou, l'homosexualité au Maroc, traitée, semble-t-il, avec délicatesse si l'on en juge par cette bande-annonce. Certains commentaires, dans YouTube, font froid dans le dos. On n'est pas sortis du moyen-âge. 
Ayoub Missioui et Saleh Bakri


2 commentaires:

FRÉDO a dit…

Sa diffusion est prévue au STUDIO à TOURS pour 3 semaines minimum, hors Film Imprévu. J'ai noté ce film depuis le début du mois, et j'irai le voir, bien évidemment !

FRÉDO a dit…

Bonsoir !

Je reviens de la projection de ce très beau film ! Je n'ai pas lu les commentaires postés sur YT, heureusement, car j'invite tous les lecteurs qui le peuvent à aller voir ce film si sensible, si délicat dans les sentiments des différents personnages, si tendre, si doux... Parfois, on est un peu effrayé... À d'autres instants, on rit et sourit de les voir s'amuser et être heureux ! Instants fugaces qui nous font appréhender la fin, délicatement brodée, à la vitesse d'un artisan d'art ! Je vous laisse découvrir cette fin, belle comme une soirie finement brodée, qui pourrait être triste si elle ne laissait apparaître un avenir plus heureux ! Un film, une histoire DES amours qui vous laissera repartir triste et heureux à la fois !

Seul bémol concernant la post-production des sous-titres : un passage est illisible car les textes sont blancs sur un image claire !!! Quand les responsables de cette étape vont-ils comprendre qu'ils sont NULS, et qu'ils feraient bien et mieux en regardant les films après avoir fait leur travail ? Une simple question de bon sens ! La différence entre un travail à la machine à coudre et celui d'un caftan brodé main !