Le journal quotidien - non hétérophobe - de
Silvano Mangana (nom de plume Louis Arjaillès). Maison de confiance depuis 2007.

"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)


mercredi 21 juin 2023

La voix de son maître


Si le retour du phonographe se fait encore attendre, on constate, en revanche, celui des platines pour disques vinyle ; elles séduisent de plus en plus. À preuve : ces derniers mois, les ventes ont explosé.
Bien qu'ouvert aux nouvelles technologies, j'ai conservé ma bonne vieille Thorens et l'utilise fréquemment.
Les plus âgés d'entre vous ont connu les tourne-disques Teppaz qui firent florès dans les surprise-parties de nos aînés des années soixante :

Electrophone Teppaz

(...) j'ai conservé ma bonne vieille Thorens

5 commentaires:

Eric D a dit…

Le temps béni de l'analogique! Cette belle platine raccordée à un préampli et un ampli tous deux à tubes et le son restitué sur des enceintes à haut rendement.
Temps béni où l'intelligence artificielle ne décidait pas d'un son standardisé en "pop-rock", "Classique", "Jazz" et j'en passe.
J'ai la nostalgie des simples potentiomètre "Basses", "Médiums" et "Graves".
On faisait sa "popote" auditive, et c'était bien.

Eric D a dit…

basses medium et aiguës pardon,
Vous m'aurez compris.
J'ai construit pas mal de systèmes à tubes une lointaine passion qui n'était pas mon métier.
Du temps béni aussi... des décharges... oh pardon je suis très écolo, et ce n'était pas responsable, mais j'y récupérais des composants sur d'anciens postes TSF.
Quelle époque!

Brad a dit…

Je vis actuellement avec 2 messieurs plus âgés qui ont encore un phonographe et ils en jouent presque tous les jours ! (malheureusement, l'un d'eux joue souvent de la country music... mais l'autre joue des showtunes ! c'est un couple très intéressant !)

Silvano a dit…

Brad : un phonographe ???? Ils sont vraiment très âgés, alors !

mitiougri a dit…

Hélas, ma bonne vieille Thorens ne fonctionne plus et je ne peux profiter de quelques vinyles à forte valeur sentimentale. Sniff.

Joël