Le journal quotidien - non hétérophobe - de
Silvano Mangana (nom de plume Louis Arjaillès). Maison de confiance depuis 2007.

"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)


samedi 22 juillet 2023

Visages de l'amour



J’ai tant contemplé *

J’ai tant contemplé la beauté
que ma vue en est remplie.
Lignes du corps. Lèvres empourprées. Membres voluptueux.
Des cheveux pareils à ceux des statues grecques,
toujours beaux, même quand ils sont dépeignés,
et qu’ils retombent à peine, sur la blancheur des fronts.
Visages de l’amour, comme les voulait
ma poésie… dans les nuits de ma jeunesse,
dans mes nuits, secrètement rencontrés…

Konstantinos Petrou Kavafis (Κωνσταντίνος Π. Καβάφης) -
Traduction de Dominique Grandmont
Un commentateur anonyme m'a suggéré ce texte plus complet et mieux traduit que celui que j'ai inséré précédemment. Merci à cet humble inconnu.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

La version précédent n'était pas mal pourtant. Vous nous la refaites en version originale grecque ? "Prosopes tou erou" ou quelque chose comme ça.

Seb