Le journal quotidien - non hétérophobe - de
Silvano Mangana (nom de plume Louis Arjaillès). Maison de confiance depuis 2007.

"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)


dimanche 12 novembre 2023

Madeleine aux fruits de mer (je ne suis pas fou, vous savez !)

 C'est un plat dont je faisais mes délices quand j'étais jeune adulte du côté d'Antibes : des fetuccini aux fruits de mer inscrits à jamais dans ma mémoire gustative. Depuis que je suis "monté" à Paris, j'ai tenté vainement de reproduire ce que mes papilles voulaient bien restituer de cette madeleine iodée. Certes, je parvenais à un résultat assez proche qui ne parvint jamais à me satisfaire. Les réseaux sociaux peuvent avoir du bon (si !) qui m'ont permis, via une page locale, de retrouver une personne qui fut aux fourneaux dans le restaurant où j'avais coutume de me goinfrer de cette spécialité locale. J'eus enfin accès à la recette originale après des années de recherche ! J'ai convié, mercredi, des amis à un dîner où ce plat tenait la vedette : pour eux, exclamations de joie, et, pour moi, quelle émotion de retrouver ce goût tapi jusqu'alors dans les trésors de ma mémoire ! Je vais en décevoir de nombreux : il est, bien sûr, hors de question que je publie la recette secrète dans ces pages. Dans un souci d'honnêteté et de respect pour celui qui me l'a communiquée en sollicitant mon absolue discrétion, je me contente simplement de vous faire partager mon bonheur en guise de petite chronique gourmande.
Pour me faire pardonner, voici une jolie photo d'un aide-cuisinier de rêve :

2 commentaires:

Hersaint a dit…

Nous nous satisfaisons des rondeurs du cuisinier,
a défaut des saveurs réservées de votre recette….

Antoine a dit…

Même avec un gentil mail très privé, on ne pourra l'obtenir, cette recette ?