Le journal quotidien - non hétérophobe - de
Silvano Mangana (nom de plume Louis Arjaillès). Maison de confiance depuis 2007.
Photo en-tête Mina Nakamura

"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)


mardi 10 mars 2026

Piano du matin : dans mon Panthéon personnel, le talent foudroyé

Dinu Lipatti

1917–1950, 33 ans : deux de moins que Mozart, deux de plus que Schubert, un talent hors du commun, une enfance heureuse et un apprentissage exceptionnel, une carrière internationale fulgurante, une maladie foudroyante, un destin tragique accepté avec sérénité, une dimension humaine extraordinaire… Son image reste jeune et vivante, ainsi que son héritage artistique.
Le jeune pianiste roumain, déjà le plus grand de sa génération, que Cortot comparait à Horowitz, fut vaincu par la maladie de Hodgkin, qui le persécutait depuis près d'une dizaine d'années.
J'ai le bonheur de posséder le disque ultime et historique enregistré à Besançon le 16 septembre 1950 (Bach, Mozart, Chopin), deux mois avant la date fatidique du 2 décembre.
Je vous en offre la version remastérisée en 2023 :

Aucun commentaire: