Le journal quotidien - non hétérophobe - de
Silvano Mangana (nom de plume Louis Arjaillès). Maison de confiance depuis 2007.

"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)


mercredi 15 mai 2019

Cadeau : Lortie + Ravel = association de bienfaiteurs


Je considère le Québécois Louis Lortie comme l'un des meilleurs pianistes actuels.
Dans son vaste répertoire, j'ai choisi de vous offrir deux de "ses" Ravel, dont je vous recommande d'écouter également son interprétation de Gaspard de la nuit (ICI).
Ce cousin de "la belle province" rejoint les interprétations françaises les plus prestigieuses : je pense à Samson François et à un musicien qui devrait figurer au Panthéon du piano, Vlado Perlemuter, lequel, d'origine polonaise, fut également un grand interprète de Chopin.
Quant à Louis Lortie, grâce lui soit rendue pour ces pages magnifiques.

10 commentaires:

Xersex a dit…

Vlado Perlemuter, voilà un pianiste pas si éloigné, du moins selon mes goûts habituels. j'ai acheté le coffret NIMBUS intégral!
Magnifique!

Silvano a dit…

Louis Lortie, vous n'aimez pas, Xersex ?
Ça manque de poésie ?
Il n'est pas mort ?

Silvano a dit…

C'est dit en souriant, bien sûr !

Alex H. a dit…

Lortie, magnifique "ravélien", j'aime beaucoup !

Xersex a dit…

Et je vous réponds sérieusement: je ne le connais pas.
[Aussi Glenn Gould est mort et il manque souvent de poésie]

jacques a dit…


Pour les impromptus de Schubert, c'est mon préféré.

Silvano a dit…

Xersex : et bien, découvrez-le !

Xersex a dit…

À propos de Ravel et Debussy:
Je vous demande à tous si vous avez une préférence, quel que soit le pianiste, pour Ravel ou Debussy.
J'ai ma propre idée, mais je voudrais d'abord lire vos opinions.

Anonyme a dit…

Bonjour,
Désolé, je suis un ancien, je préfère Samson François…
Jean-Paul V

Anonyme a dit…

Bonjour à tous,
Pour moi qui suis seulement un mélomane, mes préférences:
Sanson François, S Richter, A Ciccolini.
Mais j'ai découvert dans l'excellente émission "Portrait de famille"
un pianiste vietnamien Dang Thaï Son qui a enregistré tout « Miroirs » de Ravel.
lien ici
aller à 1 H 9 mn pour Miroirs et 1 H 38 mn pour Alborada Del Gracioso.

Et un avenir prometteur avec A Malofeev
(à l’époque à 15 ans) nous a joué en bis en concert Ondine (Gaspard de la nuit)
J’en ai eu des frissons dans le dos…

Jean-Paul V