Le journal quotidien - non hétérophobe - de
Silvano Mangana (nom de plume Louis Arjaillès). Maison de confiance depuis 2007.

"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)


dimanche 29 mars 2020

S'il reste des pâtes chez vous

Palermo, Sicilia - Par djtennis
Si vous avez la chance de posséder de l'or des pâtes, je vous suggère cette recette ultra simple à mettre en oeuvre (tiens, le e dans le o a disparu de Blogger !).
J'en fais très souvent, selon la même méthode que Le Fooding qui a édité la vidéo ci-dessous, dans sa série Confinades (!).
On prépare généralement la "pasta cacio e pepe" (fromage et poivre) avec des spaghetti et du pecorino romano dont je rappelle qu'on en trouve, râpé, dans les Monoprix
Ingrédients (pour 1 personne) :
110 g de pâtes
60 g de pecorino romano
1 g de grains de poivre
10 g de sel
1 filet d’huile d’olive
Recette :
Saler 4 litres d’eau et porter à ébullition. Y faire cuire les pâtes al dente voire fermes.
Râper le pecorino.
Écraser le poivre. Faire chauffer l’huile dans une poêle, y faire toaster le poivre 1 ou 2 minutes. Verser les pâtes dans la poêle.
Ajouter un peu d’eau de cuisson : l’amidon des pâtes qu’elle contient va lier les pâtes. Mélanger. Retirer du feu.
Ajouter le pecorino. Mélanger. On peut ajouter encore un peu d’eau des pâtes pour une sauce plus crémeuse.
Dresser dans un bol. A l’aide d’une maryse (spatule souple), recueillir la crème au fond de la poêle et la déposer dans le bol.
Saupoudrer d’un peu de pecorino.
Servir.

3 commentaires:

Xersex a dit…

Silvano è un buongustaio!

Anonyme a dit…

Cher Silvano, je tiens à rappeler qu'il existe du pecorino non râpé toujours chez Monoprix. Et qu'existent aussi dans de nombreux arrondissements de Paris, de très bons artisans-fromagers !

Silvano a dit…

Cher Anonyme, est-ce du "pecorino romano" ? Si oui, j'y (re)cours. Il existe un pecorino par région d'Italie, dont, souvent, avec du poivre, ce qui n'est pas le cas du fromage romain. Je vous rappelle en outre qu'il s'agit d'une recette pour confinés : j'achète habituellement mon pecorino romano chez RAP, mais présentement je ne puis m'y rendre.