Le journal quotidien - non hétérophobe - de
Silvano Mangana (nom de plume Louis Arjaillès). Maison de confiance depuis 2007.

"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)


lundi 28 décembre 2020

Carrance/Czanara et les garçons

Raymond Carrance (aussi Czanara) à Intra (It.) 1953

Raymond Carrance (1921-1998) était un dessinateur et photographe français essentiellement connu pour ses oeuvres nettement homoérotiques. 
Il illustra notamment de 21 burins originaux le texte de la pièce d'Henry de Montherlant La ville dont le prince est un enfant pour l'éditeur Dominique Viglio en 1967.
Le livre peut s'acquérir pour une bagatelle : entre 300 et 700 euros, excusez du peu !
Je sais un confrère-blogueur qui en possède sûrement un exemplaire.


5 commentaires:

ANOUSTOUS a dit…

le "confrère" est une référence dans le milieu bibliophile homoérotique et littéraire....

Silvano a dit…

ANOUSTOUS : Absolument, si vous parlez de Bibliothèque Gay ; d'où le lien vers son magnifique blog dans la colonne de droite et nos excellentes relations.

Pippo a dit…

Très joli burin. Merci.

jacques a dit…


Montherlant a écrit "les garçons", récit avec la même histoire que la pièce " la ville...".Il en existe une édition originale de 3000 exemplaires numérotés avec des illustrations de Mac Avoy. Son prix m'est inconnu, mais je ne le lâcherai pas.

Bibliothèque Gay a dit…

Merci Anoustous. Si le plaisir de mes lecteurs est à la hauteur du plaisir que j'ai à parler de tous ces livres, il doit être bien grand.

Je n'ai pas cet ouvrage de Montherlant illustré par Carrance. C'est aussi le plaisir de la collection : savoir que l'on a des manques. Je compte sur l'instinct et le flair du chasseur qui sont ceux de tous les collectionneurs pour me guider un jour vers un exemplaire désirable. Et aussi un peu la chance...

Pour répondre à Jacques, les "garçons" illustré par Mac Avoy est relativement courant. J'en ai parlé sur mon blog il y a longtemps : https://bibliotheque-gay.blogspot.com/2010/05/les-garcons-henry-de-montherlant-1973.html
On peut le trouver pour moins de 200 euros sur les principaux sites de vente de livres anciens. C'est un très bel ouvrage.