Le journal quotidien - non hétérophobe - de
Silvano Mangana (nom de plume Louis Arjaillès). Maison de confiance depuis 2007.

"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)


mardi 17 mai 2022

Journée mondiale contre l'homophobie*

Les gays sont partout dans les médias. Encore récemment, le très regardable Grand Échiquier de France 2 recevait le comédien Nicolas Maury et le danseur-étoile Germain Louvet dans une émission dont le thème était l'amour. Claire Chazal, plus motivée qu'Anne-Sophie Lapix, qui la précéda dans l'animation de l'émission "culte" ressuscitée, sut écouter les deux intervenants avec l'attitude de quelqu'une pour laquelle l'orientation sexuelle ne saurait être considérée comme "anormale" ou exceptionnelle. Dorénavant, les séries télé qui s'adressent à un jeune public font une large part à toutes les sexualités.
Il y a donc une évidente évolution.
Cependant, hors de la capitale et des villes culturellement "branchées" (quoi que...), la différence est encore source de bien des maux : harcèlement et violence font toujours et encore de nouvelles victimes.
On lira avec intérêt le rapport 2021 (à télécharger) sur les LGBTI phobies de SOS Homophobie : (c'est ici) qui donne à penser que rien n'est gagné.
L'excellent documentaire de France 5 Homosexualité, les derniers condamnés que je signalais dimanche dernier peut se voir en "replay". Il permet de mesurer le chemin parcouru. Espérons...

Contribution
Ludovic, lecteur assidu de Gay Cultes, par ailleurs écrivain sous pseudonyme d'auteur, m'a envoyé ce message que je transmets in extenso :

J'ai regardé hier soir le documentaire sur les derniers homosexuels condamnés. Passionnant, car c'est mon âge, mais pas mon cas, car j'étais tellement convaincu que j'étais un malade qui n'avait le droit que de se cacher honteusement que je n'ai pas pris le moindre risque. Passé mes premières expériences adolescentes, j'ai tout enfoui sous le masque de la normalité. Je n'ai connu le véritable amour physique et sentimental et le véritable plaisir sexuel qu'à quarante ans.
Il faudrait que les jeunes gays regardent ce documentaire. Merci du travail d'information par le dialogue intergénérationnel que vous entretenez de façon si subtile et si vivante par votre blog.
Ludovic

*Le 17 mai est une date symbolique pour les personnes homosexuelles. L’homosexualité est retirée de la liste des maladies mentales de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) le 17 mai 1990.

3 commentaires:

Enguerrand a dit…

Homosexualité, les derniers condamnés :

Merci pour l'annonce du documentaire. Passionnant, mais poignant ! Dominique Fernandez que j'aime beaucoup, ah ! Dans la Main de l'Ange, quelle lecture. Il porte beau à 92 ans !
Ma meilleure amie a été en classe avec Ramon,le fils de Dominique Fernandez. Il vivait un enfer au Lycée Victor Duruy aux Invalides alors qu'il n'était pas gay. Effarant personnage que Ramon Fernandez, le père de Dominique.

fotoralf a dit…

Une autre explication possible du le 17 mai est le fait que l'article 175 du code pénal allemand était celui qui interdisait l'homosexualité.

uvdp a dit…

Hier soir sur LCP : documentaire et débat sur le coming out