Il y a fort longtemps, il me semble, que je n'ai point alimenté ma rubrique "gourmandises".
C'est l'un de mes plaisirs que de déguster -repas complet du soir- le contenu de l'une de ces boîtes. Ce ne sont pas des sardines ordinaires : elles sont estampillées de l'exigeant "label rouge". On sait qu'elles ne sont pas venues s'échouer, venues du bout du monde en container, dans la zone marchande du port du Havre. Non, elles ont été pêchées dans nos eaux territoriales, c'est attesté sur la boîte aux couleurs chatoyantes, et sont amoureusement mises en contenant à Saint-Gilles-Croix-de-Vie par la famille Gendreau. Je leur fais de la publicité sans contrepartie, tant elles ravissent un palais exigeant en la matière. On les trouve sans peine dans les enseignes Homoprix (eux, qui de nos jours pratiquent des prix qui n'ont plus rien d'uniques, n'ont pas besoin de pub !). Je les déguste avec du pain grillé tartiné de beurre salé, et les accompagne d'un Pinot Grigio du Veneto (région de Venise) que l'on trouvera à un prix du même or que sa couleur chez les traiteurs italiens de la capitale, et que l'on rapportera, donc, de voyage en péninsule.
Quand je reçois, je concocte des rillettes de sardine à savourer en apéritif ou mise-en-bouche (pas de réflexion salace, coquins !) ; l'exécution en est d'une simplicité à transformer en maître-queux (cessez donc !) le moins apte à cuisiner : vous fendez votre sardine de manière à en retirer l'arête, vous enlevez les parties noirâtres, et mélangez le tout à la fourchette (au mixeur si vous y tenez) avec du fromage à tartiner, des échalotes émincées finement (les surgelées déjà coupées en tout petits cubes feront l'affaire), de la ciboulette et du piment d'Espelette (plus ou moins selon votre goût) sans oublier d'ajouter un filet de jus de citron. Vous présentez dans des petits ramequins individuels (gardez la jatte pour la mousse au chocolat).
Une autre recette consiste à réduire vos sardines en miettes, à les remettre dans leur boîte recouverte d'une chapelure obtenue à partir de biscuits salés (en 3 lettres, commençant par un T et finissant pas un C). Passez sous le grill du four, et vous obtenez un délicieux crumble de sardines.
Allez, les garçons, à l'office !
5 commentaires:
En Sicile, on les écrase dans un coulis de tomates, avec quelques anchois (aussi en boite et écrasés), du pecorino rapé, de la sauge et quelques câpres, comme accompagnement de penne. Tout simplement exquis ! (je le conseille avec un Nero d'Avola)…
sans vouloir paraître pointilleux, les sardines sont des vertébrées, puisque vous précisez vous même qu'il faut en enlever la colonne vertébrale ;)
C.S. : où avais-je l'arête ? La grappa, peut-être ?
Il est agréable, cela dit, d'être lu attentivement.
La recette de Cyril me parait intéressante.
Enregistrer un commentaire